Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Samsung Electronics fait état de résultats préliminaires "en-deçà des attentes du marché"
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2025 à 08:10

( AFP / ANTHONY WALLACE )

( AFP / ANTHONY WALLACE )

Le géant de la tech sud-coréen Samsung Electronics a fait état mercredi de "résultats préliminaires sensiblement en-deçà des attentes du marché" au quatrième trimestre 2024, malgré un bond des ventes sur un an.

"A la lumière des résultats préliminaires sensiblement en-deçà des attentes du marché, nous avons pour objectif de limiter la confusion du marché et des investisseurs jusqu'à l'annonce des résultats finaux", prévue à la fin du mois, a dit le groupe dans un communiqué.

En octobre, Samsung Electronics avait présenté de rares excuses, reconnaissant faire face à une "crise" et prenant acte de questions autour de sa "compétitivité technologique" et du "futur de l'entreprise".

"Malgré un revenu trimestriel record au 4T, poussé par des ventes robustes de produits de haute capacité, la demande faible pour les ordinateurs conventionnels et les produits mobiles ont pesé sur la performance globale", a reconnu le groupe mercredi.

Les ventes au 4T 2024 ont progressé de 10,7% comparé à la même période en 2023, mais reculé de 5,2% par rapport au trimestre précédent.

La filiale star du conglomérat Samsung pronostique un bénéfice d'exploitation situé entre 6.400 et 6.600 milliards de wons (4,3 à 4,4 milliards d'euros) au 4T, en hausse de plus de 130% par rapport au 4T 2023.

Ce chiffre est cependant inférieur de 15,7% aux attentes moyennes des analystes, selon la cellule de données financières de l'agence Yonhap.

La division en charge des puces mémoire et autres pièces de micro-électronique "a rapporté des baisses des ventes et des bénéfices en raison d'une dégradation des conditions de marché, en particulier concernant les produits liés aux technologies de l'information (IT)", a reconnu le fabricant.

La filière fonderie électronique a notamment été confrontée en 2024 à des "baisses de commandes de la part de clients-clés (...), la progressive fin de vie de certains produits et une reprise lente de processus segments mâtures", souligne auprès de l'AFP Eden Chung, analyste de TrendForce.

"Par conséquent, le revenu annuel de l'entreprise devrait rester à plat comparé à 2023", poursuit-elle.

"Nous nous attendons à d'autres diminutions dans la valeur des contrats pour les mémoires flash conventionnelles DRAM et NAND", complète Tom Hsu, également analyste de TrendForce.

Après ce rapport préliminaire, le titre de Samsung à la Bourse de Séoul a néanmoins grimpé de 0,72% en matinée.

1 commentaire

  • 08 janvier 08:45

    Vend et ne produit rien en France , faudra que ça cesse tout ça ! Nous sommes un état faible!


A lire aussi

  • Déclaration des revenus, hausse de la TVA et arrivée en France de Tik Tok Shop
    information fournie par BoursoBank Clients 05.04.2025 08:30 

    Au programme de ce Parlons Ca$h : le coup d'envoi du grand marathon annuel de la déclaration des revenus édition 2025 ; l'augmentation de la TVA pour financer notre modèle social ; et pour finir cette nouvelle fonctionnalité du réseau social chinois Tik Tok qui ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un essaie un fusil de précision lors d'une visite dans un camp des forces spéciales, le 4 avril 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.04.2025 05:58 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a personnellement essayé un nouveau fusil de précision lors d'une séance d'entraînement des forces spéciales, a rapporté samedi l'agence officielle KCNA. Des photos diffusées par KCNA montrent M. Kim, vêtu d'un blouson de cuir ... Lire la suite

  • Face à la folie du monde : la grande dépression ?
    information fournie par France 24 04.04.2025 23:26 

    Face à un contexte international particulièrement morose et angoissant, sommes-nous en train de plonger collectivement dans la grande dépression? Discussion avec le psychiatre Serge Tisseron.

  • Les musiciens maliens Amadou Bagayoko (à droite) et Mariam Doumbia, du duo Amadou et Mariam, au théâtre Mogador à Paris, le 7 décembre 2015 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 04.04.2025 23:18 

    Amadou Bagayoko, qui formait avec sa femme le légendaire duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam, est décédé vendredi à Bamako à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie, provoquant de nombreuses réactions à travers le monde. Le duo a connu un succès planétaire ... Lire la suite