Aller au contenu principal
Fermer

Salaires, services publics, éducation : que demandent les manifestants ?
information fournie par AFP 22/10/2026 à 08:08

Manifestation contre la vie chère à Montpellier, le 17 octobre 2026 ( AFP / Sylvain THOMAS )

Manifestation contre la vie chère à Montpellier, le 17 octobre 2026 ( AFP / Sylvain THOMAS )

Les revendications exprimées devant les lycées et dans la rue ces dernières semaines sont diverses mais convergent majoritairement autour du pouvoir d'achat, de la défense des services publics et de la justice fiscale et sociale.

Lycéens et étudiants

Les lycéens qui ont manifesté et bloqué leurs établissements depuis mi-septembre demandent l'abolition ou la refonte profonde de la plateforme Parcoursup, la refonte des rythmes scolaires et l'abrogation de la réforme Blanquer en 2018 (qui a supprimé les filières au lycée), le remplacement systématique des professeurs absents, des effectifs allégés en cours, la rénovation et l'adaptation climatique des établissements scolaires et le droit de manifester en sécurité, sans répression policière.

Le gouvernement a annoncé un plan d'urgence de remplacement de professeurs absents dans les lycées, et doit présenter lundi une série de mesures.

Les principales organisations étudiantes (Fage, Union étudiante, Unef) portent dix revendications principales, dont elles évaluent le coût à 10 milliards d'euros, parmi lesquelles la création de 250.000 places dans l'enseignement supérieur public, une réforme des bourses étudiantes, leur augmentation de 200 euros par mois et la rénovation des résidences "insalubres" des Crous.

Salaires et pouvoir d'achat

L'intersyndicale CFDT, CGT, FO, l'Unsa et FSU, qui appelle à faire grève et manifester le 5 novembre, demande l'ouverture immédiate dans toutes les entreprises et branches de négociations pour augmenter les salaires et réaliser l'égalité salariale femmes-hommes, l'augmentation des pensions des retraités et de la valeur du point d'indice des fonctionnaires.

Elle demande aussi l'augmentation du Smic et de toutes les aides sociales (APL, allocations familiales, bourses étudiantes, RSA...). CGT et Solidaires veulent indexer tous les salaires sur l'inflation.

Parmi les gilets jaunes notamment revient la revendication de pouvoir vivre dignement alors que les prix du carburant mais aussi de l'alimentation, de l'énergie et du logement pèsent sur les budgets.

Services publics et planification écologique

L'intersyndicale demande l'augmentation des moyens des services publics "pour préparer l'avenir, former les jeunes, soigner et accompagner nos aînés et faire face au dérèglement climatique", une planification environnementale et industrielle ainsi que des moyens pour adapter la société au changement climatique (végétalisation des villes, transports collectifs décarbonés...).

Justice fiscale

L'intersyndicale réclame "des mesures de justice fiscale pour taxer les patrimoines, les héritages et les dividendes, l'évaluation, le conditionnement et le redéploiement des 211 milliards d'aides publiques".

La CFDT veut un impôt minimum de 2 % sur les patrimoines financiers supérieurs à 100 millions d'euros (taxe Zucman), qui rapporterait 5,5 milliards d'euros par an, et un ISF (impôt sur la fortune) climatique, modulé en fonction de l'empreinte carbone des placements, qui rapporterait près de 15 milliards, selon ses calculs.

Manifestation contre la vie chère à Paris, le 17 octobre 2026 ( AFP / Kiran RIDLEY )

Manifestation contre la vie chère à Paris, le 17 octobre 2026 ( AFP / Kiran RIDLEY )

La CGT souhaite "redonner à l'impôt sur le revenu toute sa place", "renforcer l'impôt sur la fortune", "réexaminer l'ensemble des niches fiscale", "réduire les taux de TVA" et "faire de l'impôt sur les sociétés un outil tourné vers l'efficacité économique et la justice sociale".

FO "revendique le rétablissement d'une fiscalité progressive".

Le mouvement du 26 septembre, qui a organisé des marches pour le climat, veut instaurer "une taxe sur les superprofits du fossile et de l'armement et un impôt climatique sur les plus grands patrimoines".

Violences policières

Leur dénonciation a pris au fil des jours de plus en plus de place sur les pancartes des cortèges.

Le collectif "17octobregiletjaune.net" exige "l'interdiction des grenades de désencerclement et des LBD contre les manifestants, la fin des interpellations de masse, des gardes à vue de mineurs".

Pour la CGT, "l'usage d'armes telles que les grenades de désencerclement et les LBD et de techniques de maintien de l'ordre susceptibles de provoquer des blessures graves doivent être interdits".

La Ligue des droits de l'Homme demande au gouvernement d'"interdire les armes mutilantes".

Démocratie

Le collectif "17octobregiletjaune.net" exige "la démission d'Emmanuel Macron" et "la fin de cette démocratie représentative qui méprise les intérêts du peuple".

Entre autres organisations de gilets jaunes, le collectif Unité Gilets Jaunes et l'association Yellowsphere revendiquent une constitution "qui défende réellement les citoyens avec le Référendum d'initiative citoyenne (RIC) pour plus de démocratie directe" et un "référendum sur la sortie de l'UE".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.10.2026 09:10 

    Les Bourses européennes ont commencé la séance en recul jeudi, freinées par une nouvelle hausse des prix du pétrole et des taux obligataires en raison de la situation au Moyen-Orient, sur fond de doutes sur l'IA après les résultats de Meta. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • wendel logo (Crédit:  / Wendel)
    information fournie par Zonebourse 22.10.2026 09:10 

    Wendel fait état d'un actif net réévalué (ANR) fully diluted par action de 167 EUR à fin septembre, en progression de 5,1% depuis juin 2026, principalement en raison du rebond des multiples de marché au cours du 3e trimestre, ainsi que de l'effet relutif ( 0,5 ... Lire la suite

  • Vue aérienne du Lac du Drennec, dans le Finistère, rempli à seulement un tiers de sa capacité, le 14 octobre 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 22.10.2026 09:07 

    Réputée pour son généreux crachin, la Bretagne va-t-elle manquer d'eau en plein cœur de l'automne? C'est la crainte largement partagée dans la péninsule armoricaine, face au niveau alarmant des nappes et retenues d'eau. "Je n'ai jamais autant attendu les pluies ... Lire la suite

  • La président du groupe RN à l'Assemblée nationale et candidate à la présidentielle Marine Le Pen (c) et le député RN Jean-Philippe Tanguy (d) lors d'un point presse au parc des expositions de Villepinte,  en Seine-Saint-Denis, le 1er avril 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 22.10.2026 09:04 

    A l'approche de son premier grand meeting dimanche à Orléans, l'équipe de campagne de Marine Le Pen s'étoffe de chefs de "pôles" thématiques. Autant de potentiels "ministrables" censés incarner une équipe prête à gouverner, quitte à aiguiser les appétits en interne. ... Lire la suite

Pages les plus populaires