Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Salaires : "Bruno Le Maire est mal placé" pour demander au secteur privé des augmentations, juge le président du Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2023 à 12:59

"Chaque chef d'entreprise regarde son compte d'exploitation et négocie avec ses syndicats", a martelé Geoffroy Roux de Bézieux.

Geoffroy Roux de Bézieux et Bruno Le Maire à Paris, le 30 août 2022. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Geoffroy Roux de Bézieux et Bruno Le Maire à Paris, le 30 août 2022. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux s'est offusqué, mardi 4 juillet, des demandes du gouvernement d'augmenter les salaires dans le secteur privé, au vu de la faiblesse des augmentations salariales consenties aux fonctionnaires.

"Le salaire moyen par employé en France a augmenté de 5,8% (...) soit exactement l'inflation", a assuré Geoffroy Roux de Bézieux sur France Inter , alors que le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a régulièrement demandé ces derniers mois aux entreprises de relever les salaires de leurs employés pour amortir le choc de l'inflation. L'Urssaf a effectivement estimé qu'au quatrième trimestre 2022, le salaire moyen par tête avait crû de 5,8% sur un an.

L'inflation a quant à elle dépassé les 6% sur un an en début d'année selon l'Insee, avant de retomber à 4,5% en juin selon une première estimation publiée vendredi.

Le chiffre de 5,8% d'augmentation salariale "est la combinaison des primes et des salaires ", mais "au total le pouvoir d'achat a été maintenu" pour les salariés du privé, s'est satisfait Geoffroy Roux de Bézieux, dont le successeur à la tête du Medef sera connu jeudi.

"On a maintenu le pouvoir d'achat"

Le ministre de l'Économie "Bruno Le Maire ou le gouvernement (sont) mal placés (pour mettre la pression aux entreprises sur les salaires, NDLR) parce qu'on a maintenu le pouvoir d'achat de nos salariés du privé, ce qui n'est pas le cas dans la fonction publique", a taclé le dirigeant de la première organisation patronale de France.

Depuis le décollage brutal de l'inflation, d'abord lié à la reprise économique post-Covid puis à la guerre en Ukraine, les fonctionnaires ont bénéficié de deux augmentations générales, de 3,5% à l'été 2022 et de 1,5% au 1er juillet 2023. Plusieurs dispositifs de primes ont également été actionnés.

"Ma mission n'est pas de mettre la pression sur les entreprises, chaque chef d'entreprise regarde son compte d'exploitation et négocie avec ses syndicats", a martelé Geoffroy Roux de Bézieux. "Le problème, c'est que la situation économique des entreprises est très différenciée en fonction des secteurs : le luxe se porte très bien, l'aviation est repartie, mais le commerce, par exemple de textile, va mal, donc c'est très difficile de généraliser", a-t-il conclu.

4 commentaires

  • 04 juillet 15:17

    Le compte d'exploitation (générale ?) n'existe plus depuis 1982 !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires