Aller au contenu principal
Fermer

Salah Abdeslam remis à la France par les autorités belges
information fournie par Reuters 07/02/2024 à 14:15

Les accusés Salah Abdeslam et Sofien Ayari parlent au tribunal

Les accusés Salah Abdeslam et Sofien Ayari parlent au tribunal

Salah Abdeslam, seul membre encore en vie connu des commandos islamistes ayant commis les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts à Saint-Denis et à Paris, a quitté sa prison belge de Haren, située dans la région de Bruxelles, pour être remis aux autorités françaises, a annoncé mercredi le parquet fédéral belge.

Salah Abdeslam et cinq autres suspects ont été reconnus coupable en juillet dernier d'assassinats et de tentatives d'assassinat terroristes pour les attaques à la bombe perpétrées dans le métro et à l'aéroport de Bruxelles en mars 2016 qui ont fait 32 morts et plus de 300 blessés.

"Afin d’assurer la présence de Salah Abdeslam au procès des attentats du 22 mars 2016 en Belgique les autorités judiciaires belges avaient émis un mandat d’arrêt européen vers la France. En réponse à cette demande, la cour d’appel de Paris avait décidé, avec l’accord de Salah Abdeslam, de le remettre temporairement à la Belgique pour la durée du procès belge", explique le ministère public belge.

"Le procureur général de la cour d’appel de Paris et le procureur fédéral ont alors pris l’engagement de limiter cette remise temporaire à la durée du procès belge devant la cour d’assises et d’un éventuel pourvoi en cassation. Cet accord ne prévoit pas un maintien de Salah Abdeslam en Belgique dans le cadre de toute autre procédure civile."

"Le retour de Salah Abdeslam vers la France à l’issue de la procédure pénale était donc légalement irrévocable."

En 2022, la justice française a condamné Salah Abdeslam à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une période de sûreté incompressible pour sa participation aux attentats du 13-Novembre.

(Rédigé par Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 07 février 14:42

    Pour lui jambon tous les jours à la prison


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mondial-2026: entraînement en public pour les Bleus
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:45 

    Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.

  • Adieu à Bernadette Chirac à Paris
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:44 

    Les obsèques de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, décédée à 93 ans, ont eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.

  • Fleurance accompagne Lyhanna jusqu'à sa dernière demeure
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:43 

    Les obsèques de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte le 4 juin dans le Gers, se sont déroulées vendredi dans le cimetière de Fleurance, la ville où elle était scolarisée, avec plusieurs centaines de personnes.

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 16:39 

    La BMW N.20 aux mains de l'Allemand Rene Rast a pris la tête des 24 Heures du Mans peu après le départ, donné samedi à 16h00 par l'ancien coureur cycliste Mark Cavendish, pour une 94e édition qui s'annonce brûlante et particulièrement indécise. La BMW N.15, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires