Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sahel : Emmanuel Macron et Idriss Déby veulent renforcer les liens entre la France et le Tchad, dernier bastion francophile qui résiste à l'influence russe
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/10/2024 à 13:21

Paris entretient encore au Tchad un millier de soldats, alors que l'armée française a été expulsée de trois pays sahéliens au profit de la Russie.

Emmanuel Macron et Idriss Déby à Paris, le 3 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Idriss Déby à Paris, le 3 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La France et le Tchad vont "renforcer la coopération" bilatérale dans "les domaines économique, militaire et culturel", ont décidé les présidents Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby Itno, lors d'un entretien en amont du Sommet de la Francophonie, a annoncé vendredi 4 octobre l'Élysée.

Lors de cette rencontre, jeudi à l'Élysée, Emmanuel Macron a réaffirmé la "disponibilité de la France à accompagner le Tchad dans la mise en œuvre de ses priorités de développement économique et social" , a indiqué la présidence française Il a aussi "rappelé l'importance pour la France du partenariat privilégié qu'elle entretient avec le Tchad", a souligné l'Élysée.

Les deux dirigeants ont aussi "évoqué l'importance des prochaines étapes qui permettront de parachever le cycle de transition" au Tchad après l'élection en mai d'Idriss Déby Itno à la présidence, trois ans après avoir pris le pouvoir à la tête d'une junte militaire.

La pièce manquante au puzzle de Moscou

Le Tchad est l'une des dernières pièces manquantes au puzzle que Moscou essaie de construire dans le Sahel , ex-sphère d'influence de la France mais dont l'armée s'est fait expulser au profit de la Russie dans trois pays.

Paris entretient encore au Tchad un millier de soldats et a récemment réaffirmé son intention d'y maintenir une présence militaire, mais "redimensionnée" à la baisse.

Emmanuel Macron a aussi précisé que "la France poursuivrait ses efforts pour venir en soutien du Tchad en cas de catastrophes climatiques, comme elle l'a fait lors des (récentes) inondations". Ces inondations ont fait plus de 500 morts au Tchad depuis juillet et plus de 1,7 million de personnes sont affectées.

8 commentaires

  • 04 octobre 21:17

    Il prends cher sur ce forum le MOZART de la France il faut dire qu'il a bien endormi le peuple depuis 2017. Un véritable répulsif comme le fut Hollande à la fin de son mandat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite