Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ryanair abaisse à nouveau ses prévisions passagers à cause des retards de Boeing
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 10:51

( AFP / PAUL FAITH )

( AFP / PAUL FAITH )

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a de nouveau revu à la baisse ses prévisions de passagers pour l'exercice 2025/2026, blâmant les retards de livraison de Boeing, en marge de la présentation lundi de ses résultats au troisième trimestre.

"Nous ne nous attendons plus à ce que Boeing livre suffisamment d'avions avant l'été pour faciliter la croissance du trafic à 210 millions de passagers" en 2025/2026, a déclaré le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary.

"Les retards de Boeing" contraignent ainsi l'entreprise à réviser à 206 millions de passagers son objectif de trafic pour la période courant d'avril à mars 2026, "soit une croissance de seulement 3 %" par rapport à l'exercice en cours, a-t-il ajouté.

Ryanair, gros client de l'avionneur américain, avait déjà annoncé en novembre pour les même raisons en novembre une première baisse de ses prévisions de 215 à 210 millions de passagers.

Boeing a fait face à l'automne à une grève de plus de cinquante jours, menée par près de 33.000 ouvriers près de Seattle (nord-ouest), qui a paralysé deux usines importantes.

Le groupe a également été affecté par un incident spectaculaire en janvier 2024 sur un 737 MAX --une partie du fuselage s'est détachée en vol-- qui l'a plongé dans une crise existentielle.

Les retards de livraison de l'avionneur avaient déjà pesé sur le résultat et le trafic de Ryanair en 2023/2024.

La compagnie irlandaise a annoncé lundi un bénéfice net à 149 millions d'euros au troisième trimestre, contre 15 millions l'an passé.

Cette progression spectaculaire s'explique par une hausse de 9% du trafic de passagers, "à des tarifs légèrement plus élevés", selon son communiqué.

Mais aussi par une base de comparaison plus favorable: le troisième trimestre de l'an passé avait été marqué par le retrait de Ryanair de certaines agences de voyage en ligne, qui vendaient ses vols en gonflant les prix du billet ou des services.

"À ce stade, nous sommes prudents" pour le reste de l'exercice, a cependant commenté Michael O'Leary, disant prévoir au total un bénéfice compris entre 1,55 milliard d'euros et 1,61 milliard d'euros. Bien en-deçà du résultat de 1,92 milliard l'an passé.

Le chiffre dépendra de l'évolution "des développements externes" d'ici fin mars, "y compris le risque de conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, de nouveaux retards de livraison de Boeing et une mauvaise gestion ou un manque de personnel" dans le contrôle du trafic aérien.

Selon M. O'Leary, ces pressions sur l'activité vont conduire le groupe à se tourner vers les régions et aéroports "en Pologne, en Suède et en Italie, qui investissent dans la croissance en réduisant ou en supprimant les taxes sur l'aviation et en encourageant la croissance du trafic".

2 commentaires

  • 27 janvier 23:33

    tout à fait d'accord,
    il avait qu'à choisir AIrbus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une illustration du président américain Donald Trump et du drapeau suisse
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:46 

    La croissance économique suisse aurait nettement ralenti au deuxième trimestre, selon une estimation rapide publiée vendredi par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le repli de l'industrie manufacturière intervenant alors que les droits de douane américains ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

Pages les plus populaires