Aller au contenu principal
Fermer

Ryanair abaisse à nouveau ses prévisions passagers à cause des retards de Boeing
information fournie par Boursorama avec AFP 27/01/2025 à 10:51

( AFP / PAUL FAITH )

( AFP / PAUL FAITH )

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a de nouveau revu à la baisse ses prévisions de passagers pour l'exercice 2025/2026, blâmant les retards de livraison de Boeing, en marge de la présentation lundi de ses résultats au troisième trimestre.

"Nous ne nous attendons plus à ce que Boeing livre suffisamment d'avions avant l'été pour faciliter la croissance du trafic à 210 millions de passagers" en 2025/2026, a déclaré le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary.

"Les retards de Boeing" contraignent ainsi l'entreprise à réviser à 206 millions de passagers son objectif de trafic pour la période courant d'avril à mars 2026, "soit une croissance de seulement 3 %" par rapport à l'exercice en cours, a-t-il ajouté.

Ryanair, gros client de l'avionneur américain, avait déjà annoncé en novembre pour les même raisons en novembre une première baisse de ses prévisions de 215 à 210 millions de passagers.

Boeing a fait face à l'automne à une grève de plus de cinquante jours, menée par près de 33.000 ouvriers près de Seattle (nord-ouest), qui a paralysé deux usines importantes.

Le groupe a également été affecté par un incident spectaculaire en janvier 2024 sur un 737 MAX --une partie du fuselage s'est détachée en vol-- qui l'a plongé dans une crise existentielle.

Les retards de livraison de l'avionneur avaient déjà pesé sur le résultat et le trafic de Ryanair en 2023/2024.

La compagnie irlandaise a annoncé lundi un bénéfice net à 149 millions d'euros au troisième trimestre, contre 15 millions l'an passé.

Cette progression spectaculaire s'explique par une hausse de 9% du trafic de passagers, "à des tarifs légèrement plus élevés", selon son communiqué.

Mais aussi par une base de comparaison plus favorable: le troisième trimestre de l'an passé avait été marqué par le retrait de Ryanair de certaines agences de voyage en ligne, qui vendaient ses vols en gonflant les prix du billet ou des services.

"À ce stade, nous sommes prudents" pour le reste de l'exercice, a cependant commenté Michael O'Leary, disant prévoir au total un bénéfice compris entre 1,55 milliard d'euros et 1,61 milliard d'euros. Bien en-deçà du résultat de 1,92 milliard l'an passé.

Le chiffre dépendra de l'évolution "des développements externes" d'ici fin mars, "y compris le risque de conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, de nouveaux retards de livraison de Boeing et une mauvaise gestion ou un manque de personnel" dans le contrôle du trafic aérien.

Selon M. O'Leary, ces pressions sur l'activité vont conduire le groupe à se tourner vers les régions et aéroports "en Pologne, en Suède et en Italie, qui investissent dans la croissance en réduisant ou en supprimant les taxes sur l'aviation et en encourageant la croissance du trafic".

2 commentaires

  • 27 janvier 23:33

    tout à fait d'accord,
    il avait qu'à choisir AIrbus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires