Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie-Sourovikine n'est plus chef de l'armée de l'air, dit le journaliste Venediktov
information fournie par Reuters 22/08/2023 à 17:44

22 août (Reuters) - Le général Sergueï Sourovikine, qui a brièvement dirigé l'effort de guerre de la Russie en Ukraine fin 2022, a été relevé de ses fonctions à la tête de l'armée de l'air russe, rapporte mardi Alexeï Venediktov, directeur de la rédaction de la radio indépendante Echo de Moscou, fermée par les autorités.

Cette affirmation de ce journaliste généralement bien informé n'a pas été confirmée officiellement mais a été reprise par plusieurs médias russes sur les réseaux sociaux.

Alexeï Venediktov a rapporté sur la messagerie Telegram que Sergueï Sourovikine avait été relevé de ses fonctions par un décret officiel. Il n'a pas fourni de précisions.

Sergueï Sourovikine n'a plus été vu en public depuis la brève mutinerie du groupe paramilitaire Wagner le 24 juin.

Il était alors apparu sur une vidéo, visiblement mal à l'aise et sans insigne sur son uniforme, assis à côté d'Evguéni Prigojine, le chef de Wagner. Il exhortait alors ce dernier à mettre fin à sa rébellion contre les commandants de l'armée russe.

Depuis cette mutinerie, qui n'aura duré qu'une journée, des médias russes et étrangers ont rapporté que Sergueï Sourovikine était visé par une enquête pour possible complicité avec Wagner.

Surnommé le "général Armageddon" pour ses méthodes lors de l'intervention militaire russe en Syrie au milieu de la décennie 2010, Sergueï Sourovikine a été désigné en octobre dernier responsable des opérations militaires de la Russie en Ukraine. Il a toutefois été remplacé dès janvier par le général Valéri Guérassimov, chef d'état-major de l'armée russe, et a été placé sous le commandement de ce dernier.

(Rédigé par Mark Trevelyan, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 23 août 09:46

    il n' a pas subi cette terrible épidémie de défenestration des oligarques, autres amis de poutine ? et c'est quand même curieux, le principal traitre, prigojine, lui, se pavane en russie, comme si re rien n'était... si un des "trop drôles" de poutine pouvait nous expliquer?


Signaler le commentaire

Fermer