Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Prigojine toujours sous le coup d'une enquête après la mutinerie de Wagner
information fournie par Reuters 26/06/2023 à 11:52

(Corrige coquille dans le titre)

MOSCOU, 26 juin (Reuters) - Le dirigeant de la milice paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, est toujours visé par une enquête après sa mutinerie avortée, ont annoncé lundi des médias russes, citant des sources non identifiées.

Le quotidien russe Kommersant a rapporté que le Service de sécurité fédéral (FSN) poursuivait son enquête et que l'affaire pénale restait ouverte.

Les trois principales agences de presse russe - TASS, RIA et Interfax - ont également rapporté que l'enquête concernant le dirigeant de Wagner suivait son cours.

Les mercenaires du groupe Wagner se sont retirés au cours de la nuit de samedi à dimanche de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, après avoir mis fin à leur progression vers Moscou qui, pendant toute une journée, a constitué un défi sans précédent pour Vladimir Poutine en 23 années de pouvoir.

Dans le cadre d'un accord présenté comme le fruit d'une médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko, les combattants de Wagner, qui servent de supplétifs à l'armée russe dans la guerre en Ukraine, ont accepté de regagner leurs bases et obtenu des garanties pour leur sécurité tandis que leur chef est censé s'installer en Biélorussie.

Le président russe, Vladimir Poutine, avait promis samedi d'écraser ce qu'il a qualifié de "mutinerie" et de "trahison".

Selon la loi russe, Evguéni Prigojine, qui n'est toujours pas réapparu en public depuis son retrait de Rostov-sur-le-Don, risque entre 12 à 20 ans de prison.

Ancien proche de Vladimir Poutine, le dirigeant de Wagner - en première ligne sur le front ukrainien - a mené une rébellion vendredi après avoir accusé l'armée russe d'avoir tué certains de ses hommes dans une attaque aérienne, ce que réfute le ministère russe de la Défense.

(Reportage par Guy Faulconbridge; version française Zhifan Liu, édité par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 26 juin 13:33

    Poutine en soins palliatifs dans une clinique de Saint Pétersbourg.......A suivre Prigojine confirme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 00:44 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, alors que le ministre américain de l'Intérieur Doug Burgum, en visite à Caracas, s'est montré confiant dans les perspectives ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en repli jeudi
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New ‌York a fini en baisse jeudi, au sixième jour du conflit au Moyen-Orient, alors que les prix ​du pétrole ont grimpé et que les investisseurs s'inquiétaient d'un regain de l'inflation laissant aussi peser un doute sur l'assouplissement ... Lire la suite

  • La France va renforcer sa coopération avec le Liban, dit Macron
    information fournie par Reuters 05.03.2026 23:42 

    La France va renforcer sa coopération avec les forces armées libanaises et apporter ‌une aide humanitaire à Beyrouth, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, exprimant sa volonté d'établir "un plan" pour stopper les affrontements entre le Hezbollah et Israël, à la source ... Lire la suite

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.03.2026 23:41 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Le bilan s'alourdit au Liban Le bilan des frappes israéliennes au Liban s'est alourdi à 123 morts et 683 blessés depuis lundi, ont annoncé jeudi soir les autorités libanaises. - Explosions à Tel-Aviv ... Lire la suite

Pages les plus populaires