Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Russie-Le nationaliste Guirkine condamné à quatre ans de prison
information fournie par Reuters 25/01/2024 à 13:07

Le militant nationaliste russe Igor Guirkine a été condamné jeudi à quatre années d'emprisonnement pour incitation à l'extrémisme, plusieurs mois après avoir vivement critiqué le président Vladimir Poutine et l'état-major pour la conduite de la guerre en Ukraine.

L'ancien officier du FSB (service de sécurité fédéral), qui a participé à l'annexion de la Crimée en 2014 et mis sur pied à l'époque des milices pro-russes dans l'est de l'Ukraine, avait également évoqué la possibilité de se porter candidat à l'élection présidentielle de mars prochain.

Il a été arrêté en juillet dernier après avoir créé un "club des patriotes en colère" dans le but affiché de sauver la Russie face au risque de chaos engendré par les revers militaires en Ukraine.

Le 18 juillet, dans un message sur son compte Telegram suivi par plus de 760.000 personnes, il avait personnellement insulté Vladimir Poutine en l'exhortant à transférer le pouvoir à "quelqu'un de vraiment capable et responsable".

Connu également sous le nom d'Igor Strelkov, Igor Guirkine a été condamné en 2022 par contumace aux Pays-Bas à une peine de réclusion à perpétuité pour son rôle dans la destruction d'un avion de ligne de la Malaysia Airlines au-dessus de l'est de l'Ukraine en 2014, dans laquelle ont péri 298 personnes. Il a nié toute implication.

Igor Guirkine a été condamné jeudi par un tribunal de Moscou à purger sa peine de quatre années d'emprisonnement dans une colonie pénitentiaire.

(Bureau de Reuters, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

1 commentaire

  • 25 janvier 15:02

    super, la russie de poutine est un havre de paix et de liberté, une vraie démocratie ( sic depardieu...). cela donne envie d'aller y vivre et enrichir les copains oligarques de poupou 1er, le nouvel empereur de la grande russie !


Signaler le commentaire

Fermer