Aller au contenu principal
Fermer

Russie: la Banque centrale relève nettement ses prévisions d'inflation pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 14/02/2025 à 17:31

La Banque centrale russe a nettement relevé vendredi ses prévisions d'inflation pour 2025, affirmant de ne voir aucun signe d'inversion de cette tendance alors que Moscou peine à juguler la hausse des prix.

( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Cette mauvaise nouvelle intervient au moment où les difficultés pour l'économie russe s'accumulent après trois ans de conflit en Ukraine et de sanctions occidentales.

Parmi les sujets d'inquiétude, les pénuries de main d'oeuvre persistantes, les prêts bancaires exorbitants, les risques croissants de faillites d'entreprises et une décélération de l'activité attendue en 2025.

Les prix devraient augmenter cette année de 7 à 8%, soit bien plus que les prévisions antérieures qui tablaient sur une hausse de 4,5 à 5%, a indiqué la banque centrale dans un communiqué.

Et ce, malgré la remontée récente du rouble face à l'euro et au dollar après la reprise des contacts entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump, qui ont fait naître l'espoir d'un dégel des relations russo-américaines.

La banque centrale a également maintenu son taux directeur à 21%, soit son plus haut niveau en vingt ans, malgré les plaintes croissantes des entreprises qui peinent à emprunter.

"Les pressions sur les prix restent importantes", a souligné lors d'une conférence de presse la gouverneure de l'institution, Elvira Nabioullina, avertissant que la hausse rapide des prix persisterait, malgré un "léger ralentissement" de l'inflation en janvier et février.

"Nous ne parlons pas encore d'un renversement de tendance", a-t-elle expliqué.

L'inflation en Russie s'est élevée à 9,9% en janvier 2025 sur un an, une accélération par rapport aux 9,5% de décembre 2024, selon les chiffres publiés vendredi par l'agence des statistiques Rosstat.

En Russie, l'inflation est notamment alimentée par l'explosion des dépenses militaires pour mener l'assaut en Ukraine, les effets des sanctions, et des salaires en hausse, conséquence des pénuries de main-d'oeuvre sur le marché du travail, les entreprises étant obligées de proposer des rémunérations attractives pour recruter.

En décembre, Vladimir Poutine avait décrit la hausse des prix comme "un signal préoccupant", un rare aveu de la part du chef du Kremlin qui vante la résistance de l'économie nationale face aux lourdes sanctions occidentales.

3 commentaires

  • 15 février 09:44

    Son seul projet : être en guerre en permanence ! Enfin si des hommes veulent mourir pour lui.... Le plus simple serait quand même de s occuper de sa RETRAITE non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage du président colombien à gauche, Gustavo Petro, et le président américain, à droite, Donald Trump ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:31 

    Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à la Maison Blanche pour tenter d'amorcer un dialogue. La rencontre a lieu peu après que le président ... Lire la suite

  • Marius Borg Høiby, le fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, le 16 juin 2022 à Oslo ( NTB / Håkon Mosvold Larsen )
    information fournie par AFP 03.02.2026 04:29 

    Le procès pour viols et maltraitances de Marius Borg Høiby, fils de la princesse héritière de Norvège Mette-Marit, s'ouvre mardi à Oslo, une affaire retentissante qui ternit l'image de la royauté dans le pays scandinave. Né d'une relation antérieure au mariage ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 2 février 2026 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.02.2026 03:17 

    Le Congrès américain s'apprête à voter mardi pour mettre fin à la paralysie budgétaire, après trois jours de blocage provoqués par le refus des démocrates de financer la police de l'immigration de Donald Trump. Le président républicain a exhorté lundi la Chambre ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez (à gauche) reçoit la chargée d'affaires américaine Laura Dogu, le 2 février 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 03.02.2026 02:42 

    La nouvelle cheffe de mission diplomatique des Etats-Unis au Venezuela Laura Dogu a évoqué lundi, lors de sa première rencontre avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez, la nécessité d'une "transition" au Venezuela, un mois après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite

Pages les plus populaires