Aller au contenu principal
Fermer

Russie: la Banque centrale relève nettement ses prévisions d'inflation pour 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 14/02/2025 à 17:31

La Banque centrale russe a nettement relevé vendredi ses prévisions d'inflation pour 2025, affirmant de ne voir aucun signe d'inversion de cette tendance alors que Moscou peine à juguler la hausse des prix.

( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Cette mauvaise nouvelle intervient au moment où les difficultés pour l'économie russe s'accumulent après trois ans de conflit en Ukraine et de sanctions occidentales.

Parmi les sujets d'inquiétude, les pénuries de main d'oeuvre persistantes, les prêts bancaires exorbitants, les risques croissants de faillites d'entreprises et une décélération de l'activité attendue en 2025.

Les prix devraient augmenter cette année de 7 à 8%, soit bien plus que les prévisions antérieures qui tablaient sur une hausse de 4,5 à 5%, a indiqué la banque centrale dans un communiqué.

Et ce, malgré la remontée récente du rouble face à l'euro et au dollar après la reprise des contacts entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump, qui ont fait naître l'espoir d'un dégel des relations russo-américaines.

La banque centrale a également maintenu son taux directeur à 21%, soit son plus haut niveau en vingt ans, malgré les plaintes croissantes des entreprises qui peinent à emprunter.

"Les pressions sur les prix restent importantes", a souligné lors d'une conférence de presse la gouverneure de l'institution, Elvira Nabioullina, avertissant que la hausse rapide des prix persisterait, malgré un "léger ralentissement" de l'inflation en janvier et février.

"Nous ne parlons pas encore d'un renversement de tendance", a-t-elle expliqué.

L'inflation en Russie s'est élevée à 9,9% en janvier 2025 sur un an, une accélération par rapport aux 9,5% de décembre 2024, selon les chiffres publiés vendredi par l'agence des statistiques Rosstat.

En Russie, l'inflation est notamment alimentée par l'explosion des dépenses militaires pour mener l'assaut en Ukraine, les effets des sanctions, et des salaires en hausse, conséquence des pénuries de main-d'oeuvre sur le marché du travail, les entreprises étant obligées de proposer des rémunérations attractives pour recruter.

En décembre, Vladimir Poutine avait décrit la hausse des prix comme "un signal préoccupant", un rare aveu de la part du chef du Kremlin qui vante la résistance de l'économie nationale face aux lourdes sanctions occidentales.

3 commentaires

  • 15 février 09:44

    Son seul projet : être en guerre en permanence ! Enfin si des hommes veulent mourir pour lui.... Le plus simple serait quand même de s occuper de sa RETRAITE non ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,91% pour le Dow Jones .DJI , de 1,12% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,42% pour le Nasdaq. * PFIZER PFE.N et

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:34 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "C'est une journée ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 11:28 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le président américain a pris régulièrement position dans ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur téléphonique espagnol Telefonica est affiché au sommet du siège social de l'entreprise à Madrid
    information fournie par Reuters 04.11.2025 11:04 

    Telefónica chute nettement mardi après avoir annoncé une réduction de moitié de son dividende l’année prochaine, dans le cadre d’un nouveau plan stratégique visant à réduire sa dette croissante et à se préparer à des opportunités de fusions et acquisitions. A la ... Lire la suite

Pages les plus populaires