Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Evacuation d'un village pour le lancement d'une mission lunaire
information fournie par Reuters 07/08/2023 à 09:18

7 août (Reuters) - La Russie va procéder à l'évacuation d'un village situé à l'est du pays le 11 août dans le cadre du lancement de la première mission lunaire du pays depuis près d'un demi-siècle, a annoncé lundi un dirigeant local.

L'atterrisseur lunaire Luna-25 s'élancera du cosmodrome de Vostochny, à quelque 5.550 kilomètres de Moscou, selon l'agence spatiale russe, Roscosmos.

Les habitants de Shakhtinskyi, dans la région de Khabarovsk, vont être évacués le 11 août au matin car le village se trouve dans la zone où des débris de la fusée pourraient retomber.

"Les habitants de Shakhtinskyi vont être évacués", a indiqué sur Telegram, Alexei Maslov, dirigeant d'un district de la région de Khabarovsk.

L'atterrisseur lunaire Luna-25 sera lancé par une fusée Soyouz-2 avec un booster Fregat et sera la première mission à arriver sur le pôle Sud de la Lune, a affirmé Roscosmos.

L'objectif principal de la mission sera de développer des technologies d'atterrissages en douceur et de mener des recherches sur la structure interne de la Lune et sur ses ressources, notamment en eau.

La mission devrait durer un an.

(Reportage par Lidia Kelly à Melbourne; version française Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 07 août 11:49

    @ Amalek. Les ingénieurs russes ont du quitter Kourou en raison des sanctions internationales. La Russie ne peut plus utiliser le cosmodrone de Baikonour en raison de la saisie des biens de Roscosmos au Kazakhstan en raison d'impayés. La mise en service de Vostochny a été décalée en raison de la corruption et des retards.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des Républicains Bruno Retailleau au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis le 5 mars 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 05.03.2026 12:05 

    Le président des Républicains (LR) Bruno Retailleau a dénoncé jeudi 112 "accords de la honte" au premier tour des municipales entre LFI et les autres formations de gauche, traitant leurs dirigeants de "bande de tartuffes", tandis que le PS a répliqué en dénonçant ... Lire la suite

  • Ouvrier sidérurgiste au four de l'aciérie ThyssenKrupp à Duisbourg
    information fournie par Reuters 05.03.2026 11:50 

    L'économie allemande ‌pourrait subir un préjudice de 40 milliards ​d'euros au cours des deux prochaines années en raison du conflit au Moyen-Orient, ont montré les ​projections publiées jeudi par l'Institut économique IW. Bien que les échanges commerciaux ​entre ... Lire la suite

  • Un couple sort d'un magasin Hermès à Paris avec des sacs à provisions Hermès
    information fournie par Reuters 05.03.2026 11:48 

    ‌Les ventes au détail ​dans la zone euro ont diminué de ​façon inattendue sur un ​mois en janvier, ⁠selon les données ‌publiées jeudi par Eurostat, l'office statistique de ​l'Union ‌européenne. Les ventes au ⁠détail dans les pays partageant l'euro ont ⁠baissé de ... Lire la suite

  • Vue du bâtiment de la Banque centrale européenne (BCE)
    information fournie par Reuters 05.03.2026 11:45 

    La société de ‌courtage américaine Morgan Stanley prévoit jeudi à son ​tour que la Banque centrale européenne (BCE) maintiendra ses taux d'intérêt inchangés tout au long de cette année, ​invoquant les risques d'inflation liés au conflit en cours au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires