Aller au contenu principal
Fermer

Rugby-Atonio, hospitalisé pour un accident cardiaque, contraint de mettre fin à sa carrière de joueur
information fournie par Reuters 28/01/2026 à 11:00

(Actualisé avec contexte)

Le rugbyman français Uini Atonio a été admis à l'hôpital à la suite d'un "accident cardiaque" et "demeure, sous surveillance, en soins intensifs", a annoncé mercredi son club, le Stade rochelais, qui précise que "son état est aujourd'hui stable".

"À l’issue de son hospitalisation, Uini devra observer une longue période de convalescence. Il est désormais établi qu’il ne pourra pas poursuivre sa carrière de joueur", a ajouté le club maritime dans un communiqué. "Uini occupe une place particulière dans l’histoire et dans le cœur de notre club. Cette nouvelle nous touche profondément."

Le pilier droit de 35 ans avait été sélectionné par Fabien Galthié dans la première liste de 42 joueurs amenés à préparer avec le XV de France la première rencontre du Tournoi des Six Nations face à l'Irlande, le 5 février. Mais lundi, la Fédération française de rugby (FFR) avait annoncé son forfait et son remplacement par Georges-Henri Colombe sans dévoiler la raison.

Né en Nouvelle-Zélande, Uini Atonio compte 68 sélections en équipe de France, avec laquelle il a remporté les Six Nations en 2022, avec le Grand Chelem, et en 2025. Avec La Rochelle, qu'il a rejoint en 2011, il a décroché deux Champions Cup en 2022 et 2023.

Le joueur avait déjà annoncé prendre sa retraite internationale en 2023, dans la foulée de la défaite du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde face à l'Afrique du Sud (29-28), avant de finalement replonger dès le Tournoi des Six Nations suivant, début 2024.

En juillet dernier, il avait été intégré au staff de La Rochelle en tant qu'entraîneur de la mêlée pendant sa convalescence liée à une blessure aux ischios-jambiers. Il avait retrouvé le terrain en décembre après six mois d'absence.

Uini Atonio a joué son dernier match le 18 janvier face aux Harlequins en Champions Cup.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Paris FC prêt à lâcher Antoine Kombouaré pour un nom bien connu de Ligue 1 ?
    information fournie par So Foot 24.06.2026 23:42 

    La reprise au Paris FC est prévue dans une semaine, mais une question majeure reste en suspens : qui sera sur le banc ? Sous contrat jusqu’en juin 2027, Antoine Kombouaré demeure officiellement l’entraîneur du PFC, mais sa situation est de plus en plus floue . ... Lire la suite

  • Neymar et le sélectionneur Carlo Ancelotti participent à une séance d'entraînement du Brésil, le 22 juin 2026 à Morristown, dans le New Jersey ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 24.06.2026 23:21 

    Après Mbappé, Messi, Haaland et Ronaldo, Neymar va-t-il avoir à son tour l'occasion de briller au Mondial-2026 ? La star brésilienne est remplaçant sur la feuille de match et pourrait jouer quelques minutes lors du match de son équipe face à l'Ecosse, dans une ... Lire la suite

  • La Suisse fait fondre le Canada
    information fournie par So Foot 24.06.2026 23:10 

    Plus expérimentée, la Suisse a fait le travail face au Canada (2-1) et s’est emparée de la première place du groupe B. La Nati disputera ainsi les seizièmes de finale contre un troisième de groupe. Les Canadiens, eux, devront quitter leurs terres pour affronter ... Lire la suite

  • La Bosnie écarte le Qatar et s'accroche à sa troisième place
    information fournie par So Foot 24.06.2026 23:09 

    Au bout d'un match aussi animé que techniquement bancal face à des Qatariens combattifs, la Bosnie d'Edin Džeko a fait le boulot pour s'assurer la troisième place de son groupe. Il faudra attendre les résultats des onze autres, mais il y a des raisons d'y croire. ... Lire la suite

Pages les plus populaires