Aller au contenu principal
Fermer

Rugby-Alldritt, Fickou et Penaud écartés du XV de France pour préparer les Six Nations
information fournie par Reuters 21/01/2026 à 15:14

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a annoncé mercredi une liste de 42 joueurs pleine de surprises pour préparer le Tournoi des Six Nations dans laquelle ne figurent pas Grégory Alldritt, Gaël Fickou et Damian Penaud, tandis qu'Antoine Dupont fait son retour, moins d'un an après sa grave blessure au genou.

Pour préparer le match d'ouverture face à l'Irlande, le 5 février, Fabien Galthié a donc fait le choix de se passer de trois cadres de ces dernières années, qui pèsent au total 215 sélections.

Le troisième ligne Grégory Alldritt (58 sélections) avait déjà été écarté en novembre dernier pour le test-match perdu face à l'Afrique du Sud (32-17) avant de jouer, en tant que capitaine en l'absence d'Antoine Dupont, les deux rencontres suivantes remportées face aux Fidji (34-21) et l'Australie (48-33).

Le centre Gaël Fickou, troisième joueur ex æquo le plus capé en équipe de France avec 98 sélections, avait aussi vécu une tournée de novembre mouvementée. Désigné capitaine face aux Springboks, il avait été absent de la feuille de match contre les Fidji avant de retrouver sa place de titulaire contre l'Australie, mais sans le capitanat.

La plus grande surprise concerne peut-être Damian Penaud (59 sélections). L'ailier, devenu meilleur marqueur d'essais du XV de France en novembre face à l'Afrique du Sud (40 réalisations), est l'une des pièces majeures des Bleus depuis quelques années. Il avait déjà été écarté face à l'Italie (73-24) lors du dernier Tournoi des Six Nations après la défaite tricolore en Angleterre (26-25) avant d'être réintégré. Il a également été titulaire lors des trois rencontres de la tournée de novembre.

Le demi d'ouverture Romain Ntamack (43 sélections) et le demi de mêlée Maxime Lucu (30 sélections) sont également absents de cette liste. Selon L'Équipe, le premier est blessé au rein tandis que le second est touché au genou droit. Le XV de France enregistre en revanche le retour de sa star Antoine Dupont (59 sélections). Le demi de mêlée du Stade toulousain n'a plus joué en équipe de France depuis le 8 mars dernier, lorsqu'il avait souffert d'une rupture du ligament croisé du genou droit contre l'Irlande. Il n'était pas encore prêt lors de la tournée d'automne et a repris la compétition le 29 novembre avec Toulouse, en Top 14.

Fabien Galthié a également convoqué huit joueurs sans aucune sélection avec le XV de France, dont le deuxième ligne de 31 ans, Thomas Staniforth, né en Australie.

Le XV de France défendra son titre après avoir remporté le Tournoi des Six Nations 2025.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre Eric Pommellet, PDG de Naval Groupe à Lorient, dans le Morbihan, le 18 décembre 2025 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 21.01.2026 17:43 

    Portée par les contrats de défense, l'industrie navale française est en croissance continue depuis 2020 dans un monde devenu "complètement fou", a déclaré mercredi Pierre Eric Pommellet, président du groupement des industries navales (Gican). Après un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Photo non datée et non localisée, diffusée le 21 janvier 2026 par la famille de Raphael Boukandoura, montrant le journaliste français arrêté le 19 janvier 2026 alors qu'il couvrait une manifestation prokurde à Istanbul ( COURTESY OF RAPHAEL BOUKANDOURA'S FAMILY / Handout )
    information fournie par AFP 21.01.2026 17:43 

    Le journaliste français Raphaël Boukandoura, arrêté lundi en Turquie alors qu'il couvrait une manifestation prokurde, a été libéré mercredi soir. C'est lui-même qui l'a annoncé à l'AFP lors d'un bref appel depuis un taxi qui le ramenait chez lui, après avoir appelé ... Lire la suite

  • Des dauphins capturés dans un filet de pêche à dans le port d'Ars-en-Ré dans la Charente-Maritime, le 13 mars 2023 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 21.01.2026 17:39 

    Considéré comme "très efficace" pour protéger les dauphins, le mois sans pêche dans le golfe de Gascogne est reconduit jeudi pour la troisième année consécutive, et peut-être pas pour la dernière fois, faute d'alternative. De la pointe du Finistère jusqu'à la côte ... Lire la suite

  • Intérieur de l'usine de batteries pour véhcules de AESC près de Douai, le 13 novembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 21.01.2026 17:38 

    Deux immenses usines côte-à-côte, en banlieue de Douai, produisent ensemble les premières voitures électriques 100% françaises: la Manufacture Renault, qui vient de sortir sa 100.000e R5 électrique, et la gigafactory du chinois Envision, son fournisseur de batteries. ... Lire la suite

Pages les plus populaires