Aller au contenu principal
Fermer

Roundup: Des jurés californiens donnent tort à Bayer
information fournie par Reuters 19/03/2019 à 22:46

ROUNDUP: DES JURÉS CALIFORNIENS DONNENT TORT À BAYER

ROUNDUP: DES JURÉS CALIFORNIENS DONNENT TORT À BAYER

SAN FRANCISCO (Reuters) - Les jurés du tribunal fédéral de San Francisco ont déclaré mardi que le Roundup, l'herbicide à base de glyphosate de Monsanto, filiale de Bayer, était un "facteur significatif" dans le déclenchement du cancer d'un résident californien.

La décision unanime des jurés ouvre la voie à une seconde phase du procès intenté par Edwin Hardeman qui portera, à partir de mercredi et devant le même jury, sur la responsabilité de l'entreprise et les dommages et intérêts éventuels.

Bayer s'est dit déçu par la décision de ce jury.

"Nous sommes certains de pouvoir montrer, lors de la seconde pahse, que Monsanto a agi comme il le fallait et qu'il ne doit pas être rendu responsable du cancer de M. Hardeman", explique le groupe chimique allemand dans un communiqué.

Le plaignant a commencé à utiliser du Roundup dans les années 1980 dans sa propriété et a pulvérisé de "grandes quantités" de ce produit pendant de nombreuses années, selon des documents judiciaires. On lui a diagnostiqué un lymphome non hodgkinien, un cancer du système lymphatique, en février 2015 et il a engagé une action en justice un an plus tard.

Bayer conteste toutes les allégations selon lesquelles le Roundup ou le glyphosate pourraient causer le cancer, affirmant que pendant des décennies, des études indépendantes ont montré que le désherbant le plus largement utilisé au monde était sans danger pour l'homme.

Le groupe allemand, qui a racheté Monsanto pour 62,5 milliards de dollars, note aussi que les régulateurs à travers le monde avaient autorisé le produit.

En août dernier, un jury californien avait considéré que le Roundup était à l'origine du cancer qu'a développé Dewayne Johnson et avait condamné la filiale de Bayer à lui verser 289 millions de dollars (253 millions d'euros). Depuis, les dommages-intérêts ont été réduits à 78 millions de dollars.

Le Roundup fait l'objet de 11.200 actions en justice aux Etats-Unis.

Bayer dément que le Roundup, ou glyphosate, soit cancérigène, mettant en avant des décennies d'études et d'autorisations réglementaires prouvant selon lui l'inocuité du Roundup pour l'humain.

(Jim Christie avec Tina Bellon à New York; Matthieu Protard et Henri-Pierre André et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Valeurs associées

42,415 EUR XETRA -1,17%

12 commentaires

  • 20 mars 19:19

    frenchto : les filtres rajoutés n'ont aucun effet. Il existe des tas de rapports sur les effets néfastes des LED avec ou sans filtres (l'INRS suit de très près cette affaire sans trop l'ébruiter). On sait très bien que cela est nocif pour la santé (DMLA) et d'ailleurs au lieu de les retirer du marché (principe de précaution) on préfère vendre des lunettes pour protéger les yeux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des TGV à la gare Montparnasse à Paris, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:07 

    Les TGV ont connu un "record absolu" de fréquentation l'an dernier, avec 168 millions de clients en France et en Europe, a annoncé mardi soir le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. C'est environ 5 millions de voyageurs de plus sur le continent qu'en 2024, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump embarque à bord d'Air Force One à destination de Davos, en Suisse, le 20 janvier 2026 à la base Andrews, dans le Maryland ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 21.01.2026 13:05 

    Le président américain Donald Trump est arrivé mercredi en Suisse pour participer au Forum économique mondial de Davos mercredi dans un climat rendu électrique par sa volonté d'annexer le Groenland au risque de faire éclater l'alliance transatlantique. L'avion ... Lire la suite

  • Le logo de Johnson & Johnson sur un batiment. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 21.01.2026 12:55 

    Le géant de la santé a publié des résultats annuels marqués par un doublement de son bénéfice net publié et une accélération de ses ventes au quatrième trimestre. Porté par sa dynamique en oncologie et le renforcement de son pôle technologique, le groupe compte ... Lire la suite

  • Photo fournie le 30 mars 2025 par la société spatiale allemande Isar Aerospace montrant le lancement de sa fusée "Spectrum", qui a explosé quelques secondes après son décollage, au centre spatial d'Andøya en Norvège ( Isar Aerospace / Brady KENNISTON )
    information fournie par AFP 21.01.2026 12:45 

    L'allemand Isar Aerospace, pionnier européen des lancements orbitaux, teste mercredi sa fusée Spectrum, avec l'ambition de promouvoir la souveraineté spatiale européenne, un sujet prioritaire au regard des tensions avec les Etats-Unis et la Russie. Sauf panne technique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...