Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RN "héritier de Pétain" : Les Républicains dénoncent le "cynisme" d'Emmanuel Macron après son recadrage d'Élisabeth Borne
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 11:31

Sans la "diabolisaiton" du RN, Emmanuel Macron "ne serait pas président de la République", selon le patron des députés LR.

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron été "élu et réélu" en appelant à "faire barrage à l'extrême droite", a déclaré le patron des députés LR Olivier Marleix, qui a dénoncé mercredi 31 mai le "cynisme" d'Emmanuel Macron après son recadrage d'Élisabeth Borne sur ses propos présentant le RN comme l'"héritier de Pétain".

Le recadrage de la cheffe du gouvernement mardi en Conseil des ministres "est assez malvenu de la part du président de la République qui a quand même été élu et réélu en appelant les Français à faire barrage à l'extrême droite", a estimé Olivier Marleix sur Public Sénat .

Dans un entretien diffusé dimanche par Radio J , Élisabeth Borne a assuré ne pas croire "à la normalisation" du Rassemblement national. Emmanuel Macron a rétorqué mardi qu'il ne fallait pas combattre l'extrême droite "par des arguments moraux" , ont rapporté des participants au conseil des ministres.

"Sans cette diabolisation, il ne serait pas président de la République" , a-t-il assuré, rappelant qu'Emmanuel Macron a été élu en 2017 et 2022 face à Marine Le Pen au second tour avec le soutien d'électeurs qui voulaient empêcher le RN d'accéder à l'Élysée. "Venir maintenant qu'il n'est plus rééligible nous dire qu'après lui finalement le déluge, je trouve ça extrêmement malsain de sa part (...). C'est un cynisme assez incroyable", a déploré le patron des députés LR.

D'abord la "diabolisation", puis la "banalisation"

À ses yeux, Emmanuel Macron a d'abord "fait de la diabolisation et maintenant il veut nous faire de la banalisation du RN" , soulignant que lui "n'oublie pas" que parmi les fondateurs du Front national figurait Pierre Bousquet qui "a été un officier de la Waffen SS".

Pour sa part, Xavier Bertrand, le président LR des Hauts-de-France, a estimé que "l'on ne combat pas de cette façon le RN", tout en appelant comme Olivier Marleix à "ne pas oublier ce qu'est l'histoire du Front national" pour ne pas le banaliser. "Il y a des dirigeants du RN qui sont (...) racistes, antisémites et xénophobes (mais) je fais la différence entre les dirigeants du Front national et leurs électeurs (qui) sont des gens qui n'en peuvent plus, qui ne croient plus en rien", a-t-il affirmé sur franceinfo .

Sur Radio J , le maire LR de Cannes David Lisnard a attribué le recadrage d'Élisabeth Borne à "un dysfonctionnement au sommet de l'État qui devient problématique".

9 commentaires

  • 31 mai 13:55

    Macron fait encore son caprice... Comme avec un certain général... et tant d'autres... Je suis fier de ne jamais avoir voté pour un caractériel !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi