Aller au contenu principal
Fermer

RN "héritier de Pétain" : Les Républicains dénoncent le "cynisme" d'Emmanuel Macron après son recadrage d'Élisabeth Borne
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 11:31

Sans la "diabolisaiton" du RN, Emmanuel Macron "ne serait pas président de la République", selon le patron des députés LR.

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron été "élu et réélu" en appelant à "faire barrage à l'extrême droite", a déclaré le patron des députés LR Olivier Marleix, qui a dénoncé mercredi 31 mai le "cynisme" d'Emmanuel Macron après son recadrage d'Élisabeth Borne sur ses propos présentant le RN comme l'"héritier de Pétain".

Le recadrage de la cheffe du gouvernement mardi en Conseil des ministres "est assez malvenu de la part du président de la République qui a quand même été élu et réélu en appelant les Français à faire barrage à l'extrême droite", a estimé Olivier Marleix sur Public Sénat .

Dans un entretien diffusé dimanche par Radio J , Élisabeth Borne a assuré ne pas croire "à la normalisation" du Rassemblement national. Emmanuel Macron a rétorqué mardi qu'il ne fallait pas combattre l'extrême droite "par des arguments moraux" , ont rapporté des participants au conseil des ministres.

"Sans cette diabolisation, il ne serait pas président de la République" , a-t-il assuré, rappelant qu'Emmanuel Macron a été élu en 2017 et 2022 face à Marine Le Pen au second tour avec le soutien d'électeurs qui voulaient empêcher le RN d'accéder à l'Élysée. "Venir maintenant qu'il n'est plus rééligible nous dire qu'après lui finalement le déluge, je trouve ça extrêmement malsain de sa part (...). C'est un cynisme assez incroyable", a déploré le patron des députés LR.

D'abord la "diabolisation", puis la "banalisation"

À ses yeux, Emmanuel Macron a d'abord "fait de la diabolisation et maintenant il veut nous faire de la banalisation du RN" , soulignant que lui "n'oublie pas" que parmi les fondateurs du Front national figurait Pierre Bousquet qui "a été un officier de la Waffen SS".

Pour sa part, Xavier Bertrand, le président LR des Hauts-de-France, a estimé que "l'on ne combat pas de cette façon le RN", tout en appelant comme Olivier Marleix à "ne pas oublier ce qu'est l'histoire du Front national" pour ne pas le banaliser. "Il y a des dirigeants du RN qui sont (...) racistes, antisémites et xénophobes (mais) je fais la différence entre les dirigeants du Front national et leurs électeurs (qui) sont des gens qui n'en peuvent plus, qui ne croient plus en rien", a-t-il affirmé sur franceinfo .

Sur Radio J , le maire LR de Cannes David Lisnard a attribué le recadrage d'Élisabeth Borne à "un dysfonctionnement au sommet de l'État qui devient problématique".

9 commentaires

  • 31 mai 13:55

    Macron fait encore son caprice... Comme avec un certain général... et tant d'autres... Je suis fier de ne jamais avoir voté pour un caractériel !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants écologistes manifestent devant un site BASF à Saint-Aubin-Les-Elbeuf, en Seine-Maritime, le 17 novembre 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 17.11.2025 15:03 

    Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants éternels dans l'environnement. Entamé à l'aube, le blocage du ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

Pages les plus populaires