Aller au contenu principal
Fermer

RN "héritier de Pétain" : Les Républicains dénoncent le "cynisme" d'Emmanuel Macron après son recadrage d'Élisabeth Borne
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/05/2023 à 11:31

Sans la "diabolisaiton" du RN, Emmanuel Macron "ne serait pas président de la République", selon le patron des députés LR.

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne à Paris, le 8 mai 2023. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron été "élu et réélu" en appelant à "faire barrage à l'extrême droite", a déclaré le patron des députés LR Olivier Marleix, qui a dénoncé mercredi 31 mai le "cynisme" d'Emmanuel Macron après son recadrage d'Élisabeth Borne sur ses propos présentant le RN comme l'"héritier de Pétain".

Le recadrage de la cheffe du gouvernement mardi en Conseil des ministres "est assez malvenu de la part du président de la République qui a quand même été élu et réélu en appelant les Français à faire barrage à l'extrême droite", a estimé Olivier Marleix sur Public Sénat .

Dans un entretien diffusé dimanche par Radio J , Élisabeth Borne a assuré ne pas croire "à la normalisation" du Rassemblement national. Emmanuel Macron a rétorqué mardi qu'il ne fallait pas combattre l'extrême droite "par des arguments moraux" , ont rapporté des participants au conseil des ministres.

"Sans cette diabolisation, il ne serait pas président de la République" , a-t-il assuré, rappelant qu'Emmanuel Macron a été élu en 2017 et 2022 face à Marine Le Pen au second tour avec le soutien d'électeurs qui voulaient empêcher le RN d'accéder à l'Élysée. "Venir maintenant qu'il n'est plus rééligible nous dire qu'après lui finalement le déluge, je trouve ça extrêmement malsain de sa part (...). C'est un cynisme assez incroyable", a déploré le patron des députés LR.

D'abord la "diabolisation", puis la "banalisation"

À ses yeux, Emmanuel Macron a d'abord "fait de la diabolisation et maintenant il veut nous faire de la banalisation du RN" , soulignant que lui "n'oublie pas" que parmi les fondateurs du Front national figurait Pierre Bousquet qui "a été un officier de la Waffen SS".

Pour sa part, Xavier Bertrand, le président LR des Hauts-de-France, a estimé que "l'on ne combat pas de cette façon le RN", tout en appelant comme Olivier Marleix à "ne pas oublier ce qu'est l'histoire du Front national" pour ne pas le banaliser. "Il y a des dirigeants du RN qui sont (...) racistes, antisémites et xénophobes (mais) je fais la différence entre les dirigeants du Front national et leurs électeurs (qui) sont des gens qui n'en peuvent plus, qui ne croient plus en rien", a-t-il affirmé sur franceinfo .

Sur Radio J , le maire LR de Cannes David Lisnard a attribué le recadrage d'Élisabeth Borne à "un dysfonctionnement au sommet de l'État qui devient problématique".

9 commentaires

  • 31 mai 13:55

    Macron fait encore son caprice... Comme avec un certain général... et tant d'autres... Je suis fier de ne jamais avoir voté pour un caractériel !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En septembre 2025, Washington annonçait imposer des droits antidumping provisoires de plus de 91 % sur les pâtes, en plus des 15% actuellement appliqués. ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 12:03 

    Initialement prévues à 91,74 %, elles passent désormais entre 2 et 14 % selon les marques. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour pratiques commerciales présumées de certaines marques impliquant des exportations vers les États-Unis à des prix ... Lire la suite

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

  • Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:29 

    Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23H20 jeudi soir, avenue des Arnavaux dans le nord de la ville, pour ... Lire la suite

  • Mélissa da Costa, le 2 décembre 2025, à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:24 

    Mélissa da Costa, J.M.G Le Clézio, Delphine de Vigan, Pierre Lemaitre...: d'illustres écrivains vont animer la rentrée littéraire de janvier avec l'espoir d'attirer les lecteurs après une année 2025 plutôt morose pour les libraires. Un peu moins riche que celle ... Lire la suite

Pages les plus populaires