Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Risque de crédit: la Banque de France relève son seuil de cotation
information fournie par Boursorama avec AFP 12/12/2024 à 19:28

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

La Banque de France, dont l'une des activités consiste à attribuer aux entreprises une cotation sur leur risque de crédit, relèvera le seuil de chiffre d'affaires des entreprises concernées en janvier, de 750.000 euros à 1,25 million, a-t-elle annoncé jeudi.

Le seuil, ont expliqué lors d'une conférence de presse les responsables de la direction des entreprises de la banque, n'avait pas été relevé depuis plus de 40 ans.

S'il avait suivi l'évolution de l'inflation, il atteindrait aujourd'hui plus de 2 millions d'euros.

Avec cette mesure, quelque 7% des entreprises devraient sortir de la cotation.

Celle-ci "mesure la capacité d’une entreprise à honorer ses engagements financiers sur un horizon de un à trois ans", a expliqué la directrice des Entreprises Emilie Quema.

L'entreprise se voit attribuer une note composée d'une lettre en fonction de son chiffre d'affaires, et d'un chiffre éventuellement suivi d'un signe + ou - en fonction de sa cote de crédit.

Par exemple, une entreprise ayant un chiffre d'affaires compris entre 50 et 150 millions d'euros, avec une cote de crédit "très satisfaisante", aura une note C2-.

Cette notation reste confidentielle, sauf pour l'entreprise, qui en est informée chaque année par courrier, et les organismes prêteurs.

La Banque de France espère revenir avec cette mesure autour de 300.000 cotations par an comme c'était le cas en 2022 sur le chiffre d'affaires 2021 (325.105 entreprises ont été cotées en 2003) : un objectif encore "ambitieux", selon la directrice adjointe Lisa Schirmer.

Le nombre de cotations a fortement augmenté depuis deux ans, en raison de l'inflation qui gonfle les chiffres d'affaires, et d'une alimentation devenue automatique de la Banque par les données fiscales de l'entreprise transmises par la Direction générale des Finances publiques.

Toutes les banques centrales ne pratiquent pas cet exercice, a remarqué Mme Schirmer, et celles qui le font se limitent à 30.000 à 50.000 entreprises étudiées par an.

Le changement de seuil sera effectif le 13 janvier. Un courrier pour les en avertir doit être adressé à toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 750.000 et 2,5 millions d'euros.

Une communication est organisée également auprès des banques et grandes organisations professionnelles, relayée par les 95 succursales de la Banque de France dans le pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite