Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Risque de confrontation militaire avec l'Iran sans accord sur le nucléaire, dit Barrot
information fournie par Reuters 02/04/2025 à 19:31

(Actualisé avec commentaires de Barrot)

par John Irish et Elizabeth Pineau

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a prévenu mercredi qu'une "confrontation militaire apparaîtrait comme presque inévitable" avec l'Iran si les puissances mondiales ne parvenaient pas sous peu à sceller avec Téhéran un nouvel accord sur le nucléaire.

S'exprimant lors d'une audition à l'Assemblée nationale à la suite d'une rare réunion organisée par le président Emmanuel Macron pour discuter de l'Iran, le chef de la diplomatie française a semblé vouloir accentuer la pression sur Téhéran, alors que doivent expirer en octobre prochain les sanctions de l'Onu prévues par l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien.

Depuis lors, l'accord a été rénié par les Etats-Unis puis l'Iran, qui a accéléré sa production d'uranium enrichi tout en réfutant les accusations selon lesquelles il entend se doter de l'arme atomique.

Trois sources diplomatiques ont rapporté qu'Emmanuel Macron présiderait mercredi un Conseil de défense et de sécurité consacré à l'Iran et à ses activités nucléaires, dans un contexte de fortes tensions entre la République islamique et le président américain Donald Trump.

Une telle réunion consacrée à un sujet spécifique est rare et illustre l'inquiétude croissante des partenaires européens de Washington face à l'hypothèse de frappes aériennes israélo-américaines contre les installations nucléaires de l'Iran, faute de solution négociée rapide sur la question du programme atomique controversé de Téhéran.

Quinze jours après avoir mené des bombardements au Yémen, le

Pentagone a annoncé mardi le renforcement de ses moyens d'action au Moyen-Orient et l'envoi d'avions de combat supplémentaires.

Les opérations militaires américaines au Yémen pourraient bien présager de graves problèmes, estime un haut responsable européen, pour qui la question est de savoir si les Etats-Unis ont l'intention de frapper l'Iran dans les prochains mois.

Donald Trump, qui a adressé un courrier au guide suprême de la Révolution islamique, Ali Khamenei, pour l'exhorter à ouvrir immédiatement des négociations, ce que ce dernier a refusé, a menacé dimanche de bombarder l'Iran et de lui imposer de nouvelles sanctions si Téhéran ne parvient pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire.

Alors que le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, est attendu jeudi à Paris, des sources diplomatiques déclarent que les ministres de l'E3 (France, Royaume-Uni, Allemagne) espèrent tenir des discussions sur le dossier iranien avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio lors d'une réunion ministérielle de l'Otan à Bruxelles.

Les trois pays européens engagés dans les négociations qui ont abouti à l'accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien, renié depuis par Donald Trump, s'emploient depuis plusieurs mois à accroître la pression sur Téhéran pour qu'il accepte de rouvrir des négociations sur ses activités nucléaires.

Plusieurs séries de discussions entre Téhéran et l'E3 ont eu lieu dernièrement afin de tenter de poser les bases de négociations, les Européens espérant voir aboutir un accord au plus tard au mois d'août.

L'administration de Donald Trump poursuit de son côté une politique de "pression maximale" sur Téhéran et la coordination entre Washington et les Européens est compliquée, dit-on de sources diplomatiques.

(Reportage John Irish et Elizabeth Pineau; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

2 commentaires

  • 02 avril 22:11

    Et c'est reparti pour un tour. La faction guerre contre l'Iran a pris le pouvoir aux IS sur la faction guerre contre la Russie. l'UE se chargera de la guerre contre la Russie. Trump fera payer aux européens leur part dans les guerres des US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GECINA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • AXA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EURONEXT NV : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires