
Manifestation pro-palestinienne à Paris
L'eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan ainsi que sept autres militants présents sur le navire humanitaire Madleen seront bientôt expulsés d'Israël, ont fait savoir jeudi leurs conseillers juridiques.
Géré par la Coalition pour la flottille de la liberté (FFC), le navire Madleen avait pour objectif de livrer une quantité symbolique d'aide dans la bande de Gaza malgré le blocus naval instauré par Israël depuis la prise de contrôle de l'enclave palestinienne par le Hamas en 2007.
Mais le navire a été arraisonné lundi aux premières heures par les autorités israéliennes avant qu'il ne puisse atteindre le rivage.
Ses 12 occupants, dont Greta Thunberg, ont été débarqués en Israël. Quatre d'entre eux, parmi lesquels la militante suédoise, ont accepté de quitter le pays quelques heures après.
Les huit autres membres de l'équipage, dont Rima Hassan, ont refusé de partir et ont été placés dans un centre de détention dans l'attente d'une décision de justice sur leur expulsion.
D'après le centre juridique israélien Adalah, qui épaule les militants, la décision leur a été défavorable. Rima Hassan et cinq autres militants ont été emmenés à l'aéroport de Tel Aviv et quitteront le pays par avion dans les prochaines 24 heures, a fait savoir Adalah dans un communiqué.
Les deux membres d'équipage restants seront expulsés vendredi après-midi, est-il ajouté.
Parmi les occupants du navire, six étaient des ressortissants français, dont quatre sont encore retenus en Israël.
Une source diplomatique a indiqué jeudi que Rima Hassan ainsi que les trois autres ressortissants français rentreraient en France "d'ici demain soir".
(Reportage Nuha Sharaf, rédigé par Crispian Balmer, avec la contribution de John Irish à Paris, version française Blandine Hénault)
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer