Aller au contenu principal
Fermer

Revue Mensuelle Small Cap Septembre 2022
information fournie par GreenSome Finance 03/10/2022 à 10:27

Quand on parle de « bear market » on veut dire par là un marché qui est devenu vendeur, thèse validée par une baisse qui dépasse les -20%. Factuellement, nous sommes donc entrés en « bear market ». Après, à fin juin nous étions déjà plus ou moins dans cette configuration mais personne, ou presque personne, ne l'évoquait.

Qu'est ce qui a changé entre fin juin et fin septembre ?

Tout d'abord, c'est acté que l'inflation est là pour durer et que pour « lutter » contre cette dernière la hausse des taux va se poursuivre. Ensuite, la guerre en Ukraine a accéléré la question de l'énergie et surtout une prise de conscience que l'ère de l'énergie « pas chère » est peut-être derrière nous d'autant plus que les pays riches, enfin pas tous, vont accélérer leurs programmes de décarbonation pour essayer de réduire leur dépendance, et cela a un coût. Enfin, les pressions haussières au niveau des salaires commencent à pointer le bout de leur nez en Europe.

Après avoir acté qu'il va falloir vivre avec une « forte » inflation au moins jusqu'à la fin 2023, désormais les langues se délient pour parler de récession à l'échelle mondiale en 2023. Qui dit récession, dit moindres profits, d'ailleurs les révisions à la baisse des analystes commencent tout doucement. Qui dit moindres profits dit moindres rendements pour les actions. Aussi, le jeu des actions en vaut de moins en moins la chandelle d'autant plus que l'obligataire redevient attractif. Tout se met donc en place pour une exposition au marché actions amenée à se réduire en attendant d'y voir plus clair ou de discerner la prochaine éclaircie.

Valeurs associées

8 068,62 Pts Euronext Paris -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu lors de l'inauguration de l'école Aurélie Aubert à Rugles (Eure), le 12 décembre 2025 ( AP POOL / Emma Da Silva )
    information fournie par AFP 13.12.2025 21:14 

    Après un premier compromis avec la gauche pour faire passer le budget de la Sécu, la popularité de Sébastien Lecornu enregistre un léger rebond selon le baromètre mensuel Ipsos BVA-CESI publié par La Tribune Dimanche. Le deal avec le PS profite au Premier ministre, ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat socialiste à la mairie de Paris aux élections municipales de 2026, lors de l'inauguration de son QG de campagne, à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 13.12.2025 20:56 

    Une liste d'union de la gauche conduite par le socialiste Emmanuel Grégoire, sans LFI, arriverait en tête du premier tour des municipales à Paris, devant celle de la droite menée par Rachida Dati, selon un sondage Ipsos pour Le Parisien. Quatre listes sont en mesure ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/12/2025
    information fournie par Libertify 13.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Emeis , Eutelsat , JP Morgan, Sopra Steria , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des palettes brûlent devant l'usine Brandt où sont rassemblés des employés, le 11 décembre 2025 à Vendôme, dans le Loir-et-Cher ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 12.12.2025 13:18 

    Opération sauvetage, acte II : au lendemain de la décision de liquidation du groupe Brandt et de quelque 700 emplois, le ministre délégué à l'Industrie, Sébastien Martin, a assuré que le gouvernement croyait en la possibilité d'un "nouveau projet" industriel pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires