Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Revenus, CSP, diplômes... : plus de la moitié des Français s'identifie comme appartenant à la classe moyenne, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2024 à 09:04

Par ailleurs, 7% des Français estiment faire partie des catégories aisées et 8% aux catégories très modestes.

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Plus de la moitié des Français (55%) estime appartenir à la classe moyenne, en se basant sur les revenus, la catégorie socioprofessionnelle ou encore le niveau de diplôme, selon une étude du service statistique des ministères sociaux publiée jeudi 7 novembre.

Dans le détail, 34% s'identifient à la classe moyenne inférieure et 21% à la classe moyenne supérieure , selon le baromètre d'opinion de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) réalisé en 2023 en France métropolitaine. À peine 7% des Français interrogés s'identifient aux catégories aisées, 8% aux très modestes et 30% aux catégories modestes . À titre de comparaison, l'approche usuelle -et non autodéclarative- fondée sur le revenu fait généralement état de 10% de Français très modestes, 20% modestes, 30% appartenant à la classe moyenne inférieure, 20% à la classe moyenne supérieure et 20% de catégories aisées , selon l'étude.

Le revenu et la catégorie socioprofessionnelle figurent parmi les principaux facteurs influençant l'identification à une classe sociale, au même titre que le niveau de diplôme, le type de revenus perçus (minima sociaux, revenus d'actifs financiers ou de location...) et le statut d'occupation du logement, relève la Drees.

Optimisme

Ainsi le fait d'être diplômé du supérieur "augmente sensiblement la probabilité de s'autopositionner dans une catégorie sociale supérieure". À l'inverse, poursuit la Drees, le fait de percevoir des revenus sociaux ou d'être locataire diminue la probabilité de déclarer se situer dans une catégorie sociale supérieure.

Par ailleurs, plus la perception de leur position sociale est élevée, plus les personnes interrogées portent un regard optimiste sur leur propre situation , l'avenir ou la société.

Les Français "s'autopositionnant" dans la classe moyenne supérieure jugent ainsi leur situation plutôt ou bien meilleure que ceux de la classe moyenne inférieure (57% contre 40%). De la même manière, ils se disent plus fréquemment plutôt ou très optimistes quant à leur propre avenir (59% contre 48%) ou celui de leurs enfants ou des générations futures (42% contre 33%).

Même dichotomie concernant les attentes en matière de politiques sociales. Au moins neuf Français sur dix s'identifiant à la classe moyenne inférieure ou aux catégories modestes (dont très modestes) considèrent par exemple qu’il faut augmenter le Smic, le salaire minimum (1426,30 euros net depuis le 1er novembre). Cette part descend à 85% de la classe moyenne supérieure et 75% des catégories aisées, précise la Drees.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un mineur âgé de 16 ans a été tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi sur la voie publique à Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d'Orléans ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 12:16 

    Un mineur âgé de 16 ans a été tué par balle dans la nuit de vendredi à samedi sur la voie publique à Fleury-les-Aubrais, dans la banlieue d'Orléans (Loiret), a-t-on appris de source policière. Les policiers avaient été appelés vers 02h25 pour un adolescent grièvement ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 11:43 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne, avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également la péninsule ibérique. Le pic de chaleur intense est ... Lire la suite

  • Le rappeur français SDM se produit au Parc des Princes avant une rencontre entre le PSG et l'OM, le 16 mars 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 11:02 

    "Quand j'ai un truc à dire, il faut que ça vienne de moi. Ça peut pas venir d'une intelligence artificielle", estime SDM, poids lourd du rap français et fan inconditionnel de Charles Aznavour. L'artiste, qui arbore ses origines congolaises et son amour du PSG, ... Lire la suite

  • Des personnes font la queue pour acheter du pain le 31 juillet 2025 à La Paz, en Bolivie ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 16.08.2025 10:17 

    Dans les échoppes du centre de La Paz, même le pain commence à se faire rare, nouveau symptôme d'une crise économique au coeur des préoccupations des Boliviens à l'approche d'une élection présidentielle, dimanche, qui pourrait signer un retour de la droite. Wilson ... Lire la suite

Pages les plus populaires