(Répétition titre, texte inchangé)
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng s'entretiendra ce week-end en Suisse avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et avec le représentant américain pour le Commerce, Jamieson Greer, une réunion qui pourrait marquer le point de départ de négociations commerciales entre les deux pays.
He Lifeng se rendra en Suisse du 9 au 12 mai pour divers entretiens, puis en France du 12 au 16 mai pour participer au dialogue économique et financier franco-chinois, a précisé le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
L'entretien avec Scott Bessent et Jamieson Greer se tiendra à l'initiative des États-Unis, a-t-il précisé.
L'annonce de cet entretien, venue d'abord de Washington, a fait monter les Bourses de Pékin et de Hong Kong ainsi que les futures de Wall Street.
Les investisseurs espèrent que cette rencontre va marquer le début d'une désescalade entre les deux pays, après la surenchère de droits de douane entre Washington et Pékin, à l'initiative de l'administration du président américain Donald Trump, qui a conduit à une situation qualifiée mardi par Scott Bessent de quasi "embargo" commercial.
En Suisse, les délégations américaine et chinoise devraient discuter d'une baisse des droits de douane les plus importants que les deux pays se sont imposés, ont déclaré deux sources au fait des préparatifs de la réunion.
Les discussions devraient également porter sur les droits de douane applicables à des produits spécifiques, sur le contrôle des exportations et sur la décision de Donald Trump de mettre fin aux exemptions pour les importations de faible valeur, a ajouté une des sources.
"Je pense que nous allons vers une désescalade", a déclaré Scott Bessent sur Fox News. "Nous devons désamorcer la situation avant de pouvoir aller plus loin (dans les négociations)."
"COMMERCE ÉQUITABLE"
"Nous avons un intérêt commun à ce que cette situation ne dure pas", a souligné le secrétaire au Trésor. "Des droits de 145% (imposés par Washington aux produits chinois, NDLR) et 125% (imposés par Pékin aux produits américains, NDLR), c'est comme un embargo. Nous ne voulons pas de découplage. Ce que nous voulons, c'est un commerce équitable."
Un porte-parole du ministère chinois du Commerce a confirmé à Reuters que Pékin avait accepté de "renouer le dialogue" avec Washington, sans faire de commentaire sur la nature des discussions à venir.
"La Chine a décidé de renouer le dialogue avec les États-Unis en tenant compte des attentes du monde entier, des intérêts de la Chine et des appels des entreprises et des consommateurs américains", a déclaré le porte-parole.
La guerre commerciale déclenchée par l'administration Trump perturbe les chaînes d'approvisionnement des entreprises et fait craindre une reprise de l'inflation aux États-Unis ainsi qu'un fort ralentissement de la croissance mondiale, ce qui a plongé les marchés financiers dans la tourmente.
Contrairement à la plupart des autres pays concernés par la hausse brutale des droits de douane, la Chine n'a pas entamé pour le moment de négociations avec Washington et s'est au contraire montrée intransigeante, même si le Premier ministre Li Qiang a reçu le sénateur américain Steve Daines en mars.
Interrogé mercredi sur un changement de ton à Pékin après la main tendue américaine, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré que les autorités chinoises continuaient de "s'opposer avec fermeté aux droits de douane abusifs américains".
La guerre commerciale pèse néanmoins lourdement sur l'économie chinoise, ce qui a contraint Pékin à dévoiler mercredi une série de
mesures de relance
, notamment des baisses de taux d'intérêt et une importante injection de liquidités.
(Andrea Shalal, Steve Holland et David Ljungren à Washington, Laurie Chen, Liz Lee et Joe Cash à Pékin ; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer