Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-Les feux de forêt dans l'Aude font un mort, 14.000 hectares brûlés
information fournie par Reuters 06/08/2025 à 15:24

Des arbres brûlent lors d'un incendie de forêt près de Narbonne, dans le sud de la France

Des arbres brûlent lors d'un incendie de forêt près de Narbonne, dans le sud de la France

Une personne a été tuée et deux autres blessées dans le département de l'Aude dans le plus important incendie observé en France cette année, ont déclaré mercredi les autorités, précisant qu'une autre personne était également portée disparue.

Le Premier ministre François Bayrou et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau se rendront dans la journée dans le département méridional où près de 2.000 pompiers combattent l'incendie, qui s'est déclaré mardi après-midi.

Cet incendie, dont l'origine reste pour l'heure inconnue, a déjà parcouru 14.000 hectares, a précisé à 14h00 (12h00 GMT) Rémi Recio, sous-préfet de Narbonne sur BFMTV.

"Le feu est toujours multi-flancs puisque nous avons deux flancs latéraux que nous traitons, le flanc sud dans le sens de progression du vent est toujours sous combat", a-t-il expliqué.

Quatre Canadair, deux Dash et plusieurs hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre l'incendie.

Quinze communes de l'Aude et 25 habitations ont été touchées par les flammes dans ce département frappé par la sécheresse et déjà concerné fin juin par des feux de forêts qui avaient détruit plusieurs centaines d'hectares.

Météo France avait prévenu en début de semaine d'un danger "élevé" de feux sur le pourtour méditerranéen alors qu'une vague de chaleur touche actuellement le sud du pays.

(Reportage Manon Cruz, rédigé par Jean Terzian, Nicolas Delame et Blandine Hénault, édité par Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 17:57

    Cette région était partiellement protégée par la viticulture. La vigne ne brûle pas. Mais dans les années 80, on a massivement arraché les vignes pour réduire la production. On devait planter des arbres fruitiers, des oliviers, mais ces cultures non rentables n'ont jamais vu le jour. Résultat les vignes abandonnées sont revenues à l'état naturel. La nature dans cette région, c'est la garrigue, et la garrigue, ça brûle bien.... L'état naturel si cher à certains.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires