Aller au contenu principal
Fermer

Retraites des fonctionnaires : mesures d'urgence pour repousser le spectre d'une cessation de paiement en Nouvelle-Calédonie
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/08/2024 à 15:59

Le plan consister à remonter les cotisations salariales, et consentir une baisse temporaire des pensions.

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté jeudi des mesures d'urgence permettant d'assurer le versement des pensions aux 6.000 retraités de la fonction publique du territoire, dans un contexte de crise économique aggravée par les émeutes qui touchent l'archipel depuis mai.

La caisse locale de retraite (CLR) connaît un déficit structurel qui a nécessité plusieurs réformes ces cinq dernières années, sans pour autant parvenir à rétablir totalement son équilibre financier. Ces difficultés plaçaient la CLR sous la menace d'une cessation de paiement et d'une impossibilité de payer les retraites dès septembre.

Subvention de l'Etat

A la quasi-unanimité, les élus ont validé jeudi une hausse de 1% des cotisations salariales, les portants à 13,1%, ainsi qu'une baisse temporaire du montant des pensions de 9% jusqu'au 31 décembre 2025, contre 6% de baisse précédemment adoptés.

Ces deux mesures, qui permettent de repousser l'horizon d'une cessation de paiement de la CLR au mois de mars 2025, en conditionnaient une troisième: le versement d'une subvention de l'État d'environ 5,25 millions d'euros.

En septembre 2023, le Congrès de Nouvelle-Calédonie avait déjà adopté des mesures d'économie ayant permis de réduire le déficit de la CLR, passé de 5,7 millions d'euros sur la période allant du 1er janvier au 30 juin 2023 à 425.000 euros sur la même période en 2024.

La caisse locale de retraite fait en outre face à d'importantes difficultés de recouvrement des cotisations de la part des employeurs publics, notamment des hôpitaux de Nouvelle-Calédonie. Au 30 juin 2024, les impayés des employeurs s'élevaient à 6,1 millions d'euros.

Afin de pérenniser la situation de la CLR, de nouvelles réformes sont attendues dans les semaines à venir, ont précisé les élus.

19 commentaires

  • 08 août 23:26

    Nos enarques vont bientot taxer les taxes (c'est deja le cas avec la CSG non déductible de l'IR)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires