Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : les trois pistes de la Dress pour réduire les écarts de pension entre les retraités modestes et aisés
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2025 à 09:55

La Dress a étudié les possibilités de modifier le dispositif de majoration de pension des parents, qui n'a aujourd'hui "quasiment pas d'effet redistributif".

( AFP / - )

( AFP / - )

Une étude du service de statistiques des ministères sociaux (Dress) -commandée bien avant l'annonce même de la concertation sur la réforme des retraites de 2023-, explore jeudi 13 mars trois pistes pour réduire les inégalités de pension des retraités modestes, et notamment des femmes, en modifiant le dispositif de majoration de pension des parents.

Le dispositif actuel majore de 10% les pensions des assurés -hommes et femmes- qui ont eu au moins trois enfants. En 2020, son coût a représenté 8,4 milliards d'euros, et concerné 39,8% des pensionnés , pour un montant moyen par bénéficiaire de 105 euros mensuels. Aujourd'hui, il dépend du niveau de pension et n'a "quasiment pas d'effet redistributif", note la Drees dans cette étude.

À la demande du Conseil d'orientation des retraites, qui prépare un rapport sur les "droits familiaux", la Drees a réalisé trois simulations d'évolutions du mécanisme, "neutres à court terme" pour les finances du système .

Écarts modestes-aisés et hommes-femmes

La première idée serait d'offrir aux parents d'au moins trois enfants un "montant forfaitaire" indépendant du niveau de pension : 150 euros en 2026, indexé ensuite sur l'évolution des salaires. Ce scénario "réduirait les inégalités", selon la Drees : la pension moyenne des 20% d'assurés aux retraites les plus modestes serait 7,3 fois moins élevée que celle des 20% les mieux lotis, contre 8 fois avec le dispositif actuel. Les 40% de retraités les mieux lotis verraient leur pension baisser. Mais les inégalités femmes-hommes resteraient presque inchangées.

Un deuxième scénario propose de restreindre le dispositif actuel aux femmes et de l'ouvrir dès le premier enfant (+3% de la pension pour un enfant, +6% pour deux, +13% pour trois). "La quasi-totalité des femmes seraient gagnantes" sauf celles sans enfants , indique la Drees. L'écart de pension de droit direct entre femmes et hommes "se réduirait nettement", passant de 15% à moins de 10%".

Le dernier scénario propose de verser uniquement aux femmes un forfait progressif (40 euros pour un enfant, 80 euros pour deux, 160 euros pour trois et plus). C'est "celui qui réduirait le plus les inégalités de pensions (entre plus riches et plus modestes) et, concomitamment, l'écart de pension femmes/hommes (-6 points)", selon l'étude.

Parmi le cinquième des retraités aux pensions les plus modestes, "83% des femmes verraient leur pension totale croître d'au moins 10% . Ce serait le cas pour seulement 15% des femmes parmi les 20%" aux pensions plus élevées, ajoute l'étude.

26 commentaires

  • 14 mars 10:16

    l'argent de mes impôts sert à faire fonctionner ce type d'organisme ? Non merci !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plus de 700 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités appellent à l'arrêt dau développement d'une superintelligence artificielle (IA) face aux risques que cela ferait encourir à l'humanité ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.10.2025 07:32 

    Plus de 700 scientifiques, personnalités politiques, entrepreneurs tech et célébrités ont appelé mercredi à l'arrêt des travaux visant au développement d'une intelligence artificielle (IA) capable de surpasser les capacités humaines face aux risques que cela ferait ... Lire la suite

  • EDENRED : Le surachat engage à la prudence
    information fournie par TEC 22.10.2025 07:19 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est très élevé : il convient de profiter ... Lire la suite

  • Un tunnel de lumière dans une usine Opmobility. (Crédit:  / Opmobility)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 07:13 

    (Répétition technique) L'équipementier automobile OPmobility OPM.PA a fait état mercredi d'une baisse de 1% de son chiffre d'affaires économique au troisième trimestre à cause de la baisse du dollar face à l'euro et d'arrêts de production chez plusieurs de ses ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * L'OREAL ... Lire la suite

Pages les plus populaires