Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rentrée : Emmanuel Macron évoque un "grand bouleversement" et "la fin de l'abondance"
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/08/2022 à 11:19

Emmanuel Macron le 27 juillet à Cotonou, au Bénin. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron le 27 juillet à Cotonou, au Bénin. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Nous sommes en train de vivre" une "grande bascule", "un grand bouleversement", a averti Emmanuel Macron ce mercredi 24 août, en préambule du conseil des ministres de rentrée à l'Elysée.

C'est "la fin de l'abondance", "des évidences" et "de l'insouciance". Ce mercredi 24 août, Emmanuel Macron a pris la parole en préambule du conseil des ministres de rentrée à l'Elysée. Il a appelé le gouvernement à "l'unité" face à "la grande bascule" qui marque la rentrée.

"C'est une grande bascule que nous vivons", a averti le chef de l'Etat, revenant sur la récente "série de crises graves", de l'Ukraine à la sécheresse. "Le moment que nous vivons peut sembler être structuré par une série de crises graves (...) et il se pourrait que d'aucuns voient notre destin comme étant perpétuellement de gérer les crises ou des urgences. Je crois pour ma part que ce que nous sommes en train de vivre est plutôt de l'ordre d'une grande bascule ou d'un grand bouleversement", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une allocution devant les ministres exceptionnellement retransmise.

Alors que, face à cette situation, "nos compatriotes peuvent réagir avec beaucoup d'anxiété", il a appelé les membres du gouvernement à "dire les choses", à "nommer avec beaucoup de clarté et sans catastrophisme". "J'attends du gouvernement le respect de la parole donnée et des engagements que nous avons pris à l'égard de la nation", a-t-il ajouté.

Ne pas céder à la tentation de la "démagogie"

"Ce que je souhaite que nous puissions faire dans les prochaines semaines et les prochains mois, c'est de réaffirmer une unité très forte du gouvernement, des forces de la majorité" autour "d'un cap qui nous permettra de consolider notre souveraineté, notre indépendance française et européenne", a-t-il ajouté.

Face à "la montée des régimes illibéraux" et "le renforcement des régimes autoritaires", le président a appelé les ministres au "sérieux", à "la crédibilité" et à ne pas céder à la tentation de la "démagogie".

"Il est facile de promettre tout et n'importe quoi, parfois de dire tout et n'importe quoi. Ne cédons pas à ces tentations, c'est celle de la démagogie. Elles fleurissent dans toutes les démocraties aujourd'hui, dans un monde complexe qui fait peur. Ca peut toujours sembler séduisant de dire ce que les gens veulent entendre (…) mais il faut d'abord raisonner en se demandant si c'est efficace et utile", a-t-il ajouté, sans citer d'exemples concrets.

33 commentaires

  • 24 août 23:20

    Et oui ,notre président est aux ordres de l'UE .Il prépare les esprits à une hausse d'impôts .Une seule alternative :se barrer d'ici .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi