Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rencontres d’Aix : manifeste pour un pacte social renouvelé
information fournie par Le Cercle des économistes 10/07/2023 à 14:10

"Nous faisons ici le choix audacieux de considérer que la société française peut évoluer dans des domaines d'une très grande urgence. Ce projet est ambitieux. Il propose de s'engager moralement sur cinq résolutions." (crédit : Le cercle des économistes)

"Nous faisons ici le choix audacieux de considérer que la société française peut évoluer dans des domaines d'une très grande urgence. Ce projet est ambitieux. Il propose de s'engager moralement sur cinq résolutions." (crédit : Le cercle des économistes)

Année après année, la société française se fragmente. Élection après élection, le paysage politique se polarise. Il faut d'urgence recréer les conditions d'une société apaisée, équilibrée et donc prête pour aborder les changements drastiques qu'imposent les évolutions.

Nous en sommes convaincus, le changement se fera par une convergence des positions des citoyens, des entreprises, des associations, et non par des décisions de la puissance publique.

C'est, pour ce qui concerne la France, à la société de prendre les rênes de son destin afin de se saisir avec force des problèmes auxquels elle est elle-même confrontée et d'y apporter des réponses à la hauteur des enjeux qu'elle affronte.

Afin de dissiper l'ombre mortifère de la résignation, l'ensemble de la société civile doit se donner les moyens d'appréhender ces défis dans leur diversité et faire émerger les solutions pour son avenir. C'est l'ambition de ce Manifeste que de lever des contraintes qui bloquent toute évolution de la société française.

Nous ne traitons pas ici de sujets évidemment essentiels mais largement débattus, et pour lesquels de nombreuses propositions sont déjà dans le débat public que sont le changement climatique et ses conséquences.

Nous faisons ici le choix audacieux de considérer que la société française peut évoluer dans des domaines d'une très grande urgence. Ce projet est ambitieux. Il propose de s'engager moralement sur cinq résolutions.

Il ne s'agit pas d'engagements financiers, mais il s'agit d'engagements moraux pour les 5 à 10 ans qui viennent, afin d'offrir à chaque individu les perspectives de réalisation et de reconnaissance de ses capacités. Ce pacte social renouvelé repose sur les évolutions fortes de notre système éducatif et notre rejet absolu de toutes les formes d'exclusions actuelles. Il donne au travail toute sa dimension, qu'il s'agisse d'évolution dans les carrières, des conditions de travail ou de la valorisation de l'utilité des métiers.

En rupture avec la traditionnelle Déclaration finale qui clôturait habituellement l'événement, nous, l'ensemble des économistes, intervenants, partenaires et participants qui faisons les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence, nous formulons donc dès à présent et avec conviction cinq engagements.

Retrouvez le PDF dans son intégralité ci-dessous

6 commentaires

  • 17 juillet 11:37

    M5441845 A tout le moins la religion est la cause d'une partie de nos problèmes en France !


Signaler le commentaire

Fermer