Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Relever ou ne pas relever les taux ? Dissensions à la BCE
information fournie par Boursorama avec Media Services21/04/2023 à 16:36

L'institution a remonté ses taux directeurs à une vitesse inédite, et la question d'une éventuelle pause provoque des divisions.

Christine Lagarde, le 24 mars 2023, à Bruxelles ( POOL / OLIVIER MATTHYS )

Christine Lagarde, le 24 mars 2023, à Bruxelles ( POOL / OLIVIER MATTHYS )

Certains responsables de la Banque centrale européenne (BCE) souhaitaient faire une pause dans le relèvement des taux directeurs lors de leur dernière réunion en mars en raison des turbulences alors sensibles sur les marchés financiers, selon le compte rendu publié jeudi 20 avril.

Les minutes de la réunion de politique monétaire du mois dernier mettent en évidence des divergences entre les membres du Conseil des gouverneurs sur la suite à donner à la politique monétaire après une série sans précédent de relèvements des taux pour combattre l'inflation.

Une "très large majorité" des participants à la réunion de mars souhaitait s'en tenir à la hausse de 50 points de base qui avait déjà été annoncée depuis plusieurs semaines par l'institution, selon le compte rendu. Cet engagement devait être tenu, ont-ils plaidé, pour "instiller la confiance et éviter de créer davantage d'incertitude sur les marchés financiers",

Mais "certains membres auraient préféré ne pas augmenter les taux directeurs jusqu'à ce que les tensions sur les marchés financiers se soient apaisées" , montre aussi le compte rendu.

Ces responsables jugeaient préférable "de reporter la hausse des taux directeurs et d'attendre que l'incertitude ait diminué", indiquent les procès-verbaux.

La BCE n'a pas finalement pas dérogé à sa ligne et a augmenté ses taux de 50 points de base en mars. Pour la réunion du 4 mai, une nouvelle hausse des taux se profile alors que les tensions sur le marché bancaire se sont apaisées.

L'ampleur de la hausse reste cependant à déterminer.

"Les minutes de la BCE signalent des divergences croissantes quant à l'ampleur des hausses de taux à venir", estime Carsten Brzeski, économiste de ING.

"Une hausse des taux de 50 points de base est toujours envisagée le mois prochain, mais la division entre les membres plaide en faveur d'un compromis de 25 points de base", ajoute-t-il.

La BCE, qui vise une inflation à terme de 2%, a jusqu'à présent remonté ses taux directeurs à une vitesse inédite, les relevant de 350 points de base depuis juillet, pour tenter de contenir l'inflation qui reste à un niveau très élevé, à 6,9% en mars en zone euro.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer