Aller au contenu principal
Fermer

Relation "opaque" et accusations de "deal secret" : les connexions Macron-Uber au gril de la commission d'enquête
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2023 à 16:01

Les conclusions du rapport ont été sévèrement critiquées par le président de la commission d'enquête, Benjamin Haddad (Renaissance), qui a reproché à Danielle Simonnet de politiser l'affaire.

Emmanuel Macron, à Paris, le 28 juin 2023 ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Emmanuel Macron, à Paris, le 28 juin 2023 ( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le rapport final de la commission d'enquête parlementaire sur les Uber Files publié mardi 18 juillet pointe du doigt une relation "opaque" et "privilégiée" nouée par Emmanuel Macron avec la plateforme américaine. "La confidentialité et l’intensité des contacts entre Uber, M. Emmanuel Macron et son cabinet témoignent d’une relation opaque mais privilégiée", y compris depuis son accession à la présidence de la République, selon le rapport.

Le président de la République, ministre de l'Economie à l'époque des faits, poursuit-il, avait passé un "deal secret" avec la société américaine pour qu'elle renonce à son application controversée Uber Pop en échange de la simplification des conditions nécessaires à l'obtention d'une licence de Voiture de transport avec chauffeur (VTC).

"C’est au mépris de toute légalité, et grâce à un lobbying agressif auprès des décideurs publics, que l’entreprise américaine est parvenue à concurrencer de manière déloyale" les taxis, pose encore le rapport dans son introduction.

Parmi les membres de la commission d'enquête, douze députés ont validé le rapport final - tous ceux issus de la Nupes, du groupe Liot ou du RN - mais les dix députés Renaissance et leurs alliés, ainsi que l'unique élu LR, se sont abstenus.

La commission d'enquête, lancée il y a six mois, a auditionné 120 personnes dont deux anciens Premiers ministres, Bernard Cazeneuve et Emmanuel Valls, ainsi que d'anciens dirigeants d'Uber pour tenter de cerner les agissement d'Uber en France entre 2014 et 2017.

Désaccords manifestes

L'affaire a été déclenchée par la révélation des Uber Files, soit la fuite de 124.000 documents internes recueillis par Mark McGann, ancien lobbyiste pour le compte d'Uber, et communiqués au journal britannique The Guardian . Selon des éléments mentionnés dans le document par la rapporteure Danielle Simonnet (LFI), Uber a eu également "34 échanges avec les services du Président de la République entre 2018 et 2022".

Les conclusions du rapport ont été sévèrement critiquées par le président de la commission d'enquête, Benjamin Haddad (Renaissance), qui a reproché à Danielle Simonnet de politiser l'affaire.

"Il n’y a eu ni compromission, ni 'deal' secret, ni conflit d’intérêts, ni contreparties, contrairement à ce que tente de démontrer vainement notre rapporteure", a-t-il écrit dans son avant-propos, témoignant des fortes dissensions entre les membres de la commission d'enquête.

Valeurs associées

83,840 USD NYSE -0,01%

9 commentaires

  • 18 juillet 17:08

    Chercher Mrs les enquêteurs, il n'y a pas de fumée sans feu !
    Faut-il confier l'enquête à Médiapart ou attendre leurs conclusions ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurore Bergé à l'Elysée, le 2 juillet 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 24.11.2025 18:45 

    Le projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes est "prêt" et comporte 53 mesures visant à "mieux former, mieux détecter, mieux prévenir et mieux sanctionner", déclare à l'AFP la ministre déléguée chargée de l'Egalité femmes-hommes Aurore Bergé. A la ... Lire la suite

  • Bygmalion: une deuxième condamnation définitive pour Sarkozy?
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:41 

    Nouvelle échéance judiciaire capitale pour Nicolas Sarkozy, deux semaines après sa sortie de prison. L'ancien président saura le 26 novembre si la Cour de cassation valide ou non sa condamnation en appel dans l'affaire Bygmalion, à un an d'emprisonnement dont six ... Lire la suite

  • En Moselle, la dernière mine de sel souterraine de France
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:27 

    Dans la mine de sel de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), dernière mine souterraine en activité en France, le directeur se réjouit de la volonté des autorités d'exploiter davantage les sous-sols face à la montée des tensions géopolitiques.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 18:26 

    La Bourse de Paris a fini en légère baisse lundi, faute de catalyseur, attentiste avant la publication d'une série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis et en Europe dans la semaine. Le CAC 40 a cédé 0,29%, à 7.959,67 points, en recul de 22,98 points. La semaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires