Aller au contenu principal
Fermer

Rejet de l'eau de Fukushima : les premiers relevés sont conformes aux prévisions
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/08/2023 à 14:02

Le Japon compte évacuer dans l'océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d'eau tritiée de Fukushima jusqu'au début des années 2050.

( JIJI PRESS / STR )

( JIJI PRESS / STR )

Les premières analyses du niveau de radioactivité de l'eau de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima ont révélé une radioactivité conforme aux prévisions et inférieur au plafond, après le début jeudi de son rejet en mer, a annoncé vendredi 25 août Tepco, l'opérateur de la centrale qui a procédé à ces tests.

Le niveau de radioactivité dans les échantillons prélevés est conforme aux prévisions et inférieur au plafond fixé à 1.500 becquerels/litre, a déclaré un porte-parole de Tepco. La norme japonaise pour ce type de déversement, calquée sur la norme internationale, est de 60.000 Bq/L. "Nous allons continuer à mener des analyses quotidiennement au cours du prochain mois" , puis de manière régulière conformément au plan prévu, a ajouté ce porte-parole. Avec ces efforts de communication "nous espérons dissiper les diverses inquiétudes", a-t-il encore souligné.

Il n'est toutefois pas garanti que ces premiers résultats suffisent à satisfaire la Chine, qui a encore renforcé jeudi ses restrictions commerciales envers le Japon , en suspendant ses importations de tous les produits de la mer nippons.

L'AIEA satisfaite

L'eau destinée à être évacuée dans l'océan Pacifique provient de la pluie, de nappes souterraines et des injections nécessaires pour refroidir les coeurs des trois réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi (nord-est du Japon) qui étaient entrés en fusion après le tsunami de 2011. Cette eau a été longtemps stockée sur le site de la centrale et traitée pour la débarrasser de ses substances radioactives, à l'exception du tritium, qui n'est dangereux qu'à de très hautes doses concentrées selon les experts. C'est pourquoi Tepco procède ensuite à une dilution de l'eau tritiée avec de l'eau de mer avant le rejet dans l'océan, afin que son niveau de radioactivité ne dépasse pas le plafond visé de 1.500 Bq/L.

Cette limite est environ sept fois inférieure au plafond établi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l'eau potable. L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui contrôle le rejet en mer de l'eau de Fukushima, avait déjà constaté jeudi que la concentration en tritium dans les échantillons d'eau de la centrale qu'elle avait prélevés avant le début du déversement dans l'océan, était "bien en dessous de la limite opérationnelle" de 1.500 Bq/L.

Le ministère japonais de l'Environnement effectue aussi ses propres tests, dont les premiers résultats seront publiés dimanche. L'Agence japonaise de la pêche prélève pour sa part des poissons pour vérifier qu'ils ne sont pas affectés.

Au total, le Japon compte évacuer dans l'océan Pacifique plus de 1,3 million de m3 d'eau tritiée de Fukushima et ce, de manière extrêmement graduelle - jusqu'au début des années 2050, selon le calendrier actuel.

Valeurs associées

3,609 EUR Tradegate 0,00%
4,2100 USD OTCBB 0,00%

7 commentaires

  • 25 août 16:00

    Bonus100 "Le Japon... une ile qui est vouée à disparaitre d'ici 1/2 siècle...". Ah bon ? Vous êtes géologues ? Pouvez-vos nous en dire plus ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Zelensky affirme que "Poutine ment" au sujet de la prise de Koupiansk revendiquée par Moscou
    information fournie par AFP Video 16.12.2025 13:41 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé mardi, lors d'un sommet du Conseil de l'Europe à La Haye, que le président russe Vladimir Poutine avait "menti publiquement" au sujet de la prise de Koupiansk.

  • Les membres du Conseil des anciens Massaï exécutent des danses traditionnelles lors d'un rassemblement visant à inciter la communauté à abandonner les mutilations génitales féminines (MGF) près de Ntulele, au Kenya, le 3 décembre 2025  ( AFP / Tony KARUMBA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:40 

    Des femmes massaï éclatent d'un rire amer lorsqu’un ancien de la communauté, drapé d’une couverture traditionnelle rouge, assure que les mutilations génitales féminines ont quasiment cessé au sein de leur communauté dans le sud du Kenya. Elles savent que l’excision ... Lire la suite

  • Zelensky arrive au sommet européen sur les réparations pour l'Ukraine
    information fournie par AFP Video 16.12.2025 13:40 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive à un sommet du Conseil de l'Europe sur d'éventuelles réparations visant à indemniser l'Ukraine face à l'offensive russe. L'événement, qui se tient à La Haye, réunit des hauts responsables pour mettre en place un ... Lire la suite

  • Attentat à Sydney: les Australiens rendent hommage aux victimes
    information fournie par AFP Video 16.12.2025 13:40 

    Les Australiens rendent hommage aux victimes d’une fusillade meurtrière lors d’une fête juive, près de la plage de Bondi à Sydney. Quinze personnes ont été tuées dans la pire fusillade de masse du pays depuis des décennies, un acte qualifié de terrorisme antisémite ... Lire la suite

Pages les plus populaires