Aller au contenu principal
Fermer

Régulation des géants du numérique : l'ancien commissaire européen Thierry Breton rejette une invitation à témoigner devant le Congrès américain
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/08/2025 à 10:54

Dans une lettre adressée à un parlementaire américain, Thierry Breton a fustigé la "soumission" de l'UE et a déploré qu'elle ait déjà "tant concédé pour une hypothétique stabilité douanière".

Thierry Breton à Paris, le 21 mai 2024. ( POOL / YOAN VALAT )

Thierry Breton à Paris, le 21 mai 2024. ( POOL / YOAN VALAT )

"La Commission vous répondra". L'ex-commissaire européen Thierry Breton a refusé de venir témoigner la semaine prochaine devant le Congrès américain en tant qu'invité lors d'une audition portant sur les régulations européennes des services numériques. Intitulée "La menace de l'Europe sur la liberté d'expression et l'innovation en Amérique", cette audition illustre l'offensive de l'administration Trump contre la volonté de régulation des géants du numérique affichée par l'UE.

"J'ai le regret de vous informer que je ne serai pas en mesure de participer", indique Thierry Breton dans un courrier, dont l' AFP a obtenu une copie, adressé jeudi 28 août à l'élu républicain Jim Jordan, qui dirige la commission judiciaire de la Chambre des représentants. "Dans la mesure où cette audition porte sur les politiques de l'Union européenne et, plus spécifiquement, la législation sur les services numériques (DSA), la Commission européenne vous répondra directement" , ajoute la missive.

Désinformation, haine en ligne, contrefaçons ou produits dangereux, le DSA vise à protéger les utilisateurs européens en imposant aux plateformes des obligations -en particulier de signalement de contenus problématiques.

Le président américain Donald Trump a vigoureusement attaqué lundi les pays régulant le secteur de la tech , les menaçant de droits de douane et de restrictions à l'exportation. S'il n'a pas cité directement l'UE, celle-ci dispose de fait de l'arsenal juridique le plus puissant au monde pour réguler le numérique.

"Soumission"

L'audition prévue la semaine prochaine au Congrès a été relayée sur le réseau X par Jim Jordan. Dans son message, il annonçait comme témoin "confirmé" Nigel Farage, dirigeant du parti britannique d'extrême droite Reform UK, et comme témoin "invité" Thierry Breton.

Dans sa lettre à l'élu républicain, l'ex-commissaire, qui insiste sur le nécessaire "respect mutuel" dans le partenariat transatlantique, renvoie à une tribune publiée dans plusieurs titres de la presse européenne.

"Jusqu'à quel point accepterons-nous, nous citoyens de l'Union européenne, la soumission ?", y écrit-il, dénonçant "ceux qui prétendent désormais nous dicter nos grands principes démocratiques et moraux".

"Comment, et au nom de quoi, accepterions-nous de jeter aux orties nos lois de régulation numérique votées avec lucidité, courage et détermination par une écrasante majorité de nos parlementaires européens?", poursuit-il, regrettant par ailleurs que l'Europe ait déjà "tant concédé pour une hypothétique stabilité douanière".

"Le temps est venu de se lever. Que les forces européennes se liguent et disent : 'ça suffit, enough is enough, es reicht, adesso basta, dosc tego, ya basta'. Debout l'Europe ! ", conclut Thierry Breton, qui a été commissaire au Marché intérieur de 2019 à 2024, avec de larges compétences en particulier sur les dossiers numériques et industriels.

30 commentaires

  • 30 août 21:03

    Ce n'est pas pour la régulation des services numériques qu'il devrait être auditionné mais pour son rôle dans l'effondrement d'Atos et sa sortie opportune avec ses stocks juste avant la chute des cours. On critique les US mais ici la transparence bonjour...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires