Aller au contenu principal
Fermer

Taxation des géants du numérique : Donald Trump menace de nouveaux droits de douane les pays qui "discriminent" la tech américaine
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2025 à 10:35

"L'Amérique et les entreprises technologiques américaines ne sont plus ni la 'tirelire' ni le 'paillasson' du monde", a déclaré le président américain.

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 25 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 25 août 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / CHIP SOMODEVILLA )

Donald Trump a menacé lundi 25 août de sanctionner les pays qui cherchent à "discriminer la technologie américaine" en légiférant sur ce secteur ou en le taxant. Le président américain a menacé d'imposer de nouveaux droits de douane et des restrictions à l'exportation à ces pays.

"Les taxes ou la législation sur les services numériques, et les réglementations sur les marchés numériques, sont toutes conçues pour discriminer ou nuire à la technologie américaine ", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. Ses commentaires semblent viser les pays européens et les organisations qui ont adopté des lois réglementant le web.

L'Union européenne, par exemple, dispose de la législation sur les marchés numériques (DMA) et de la réglementation sur les services numériques (DSA), qui concernent la concurrence et la modération des contenus. Le Royaume-Uni impose également une taxe sur les services numériques.

"Droits de douane supplémentaires substantiels"

À moins que ces "mesures discriminatoires" ne soient supprimées, Donald Trump n'exclut pas d'imposer "des droits de douane supplémentaires substantiels" sur les produits de ces pays ni d'instaurer des restrictions à l'exportation des technologies et des puces américaines.

"L'Amérique et les entreprises technologiques américaines ne sont plus ni la 'tirelire' ni le 'paillasson' du monde", a-t-il ajouté.

En juin, Trump avait annulé des négociations commerciales avec le Canada en représailles à une taxe sur les services numériques prévue par Ottawa et visant des multinationales américaines telles qu'Alphabet, Amazon et Meta. Le Canada avait annoncé peu après annuler la mesure.

6 commentaires

  • 26 août 13:26

    C'est Trump qui crée des problèmes aux autres et il les accusent de "discrimination". Cela ne vous rappelle pas quelque chose au Proche Orient?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Les législateurs à l'Assemblée nationale après le discours de politique générale du Premier ministre français à Paris
    information fournie par Reuters 24.01.2026 21:12 

    La primaire de ‍la gauche et des écologistes en vue de ‌l'élection présidentielle française de 2027 se tiendra le ​11 octobre prochain, a ⁠déclaré samedi la députée Écologiste et Social ⁠de ‍Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain. "Le ⁠vote d'investiture aura lieu ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires