Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Régulation des géants de la tech : le Medef indigné par la nomination d'une Américaine à un poste clef de l'UE
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/07/2023 à 12:18

Le nouveau président du Medef Patrick Martin à Meudon le 6 juillet. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le nouveau président du Medef Patrick Martin à Meudon le 6 juillet. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Cette nomination pose la question des règles de nomination aux postes clés des institutions européennes, qui devraient par ailleurs être définis et identifiés comme tels à l'avenir", a indiqué le Medef.

Du "mépris pour l’opinion publique européenne". La principale organisation patronale française, le Medef, s'est indignée du recrutement controversé de l'Américaine Fiona Scott Morton à un poste clef de la régulation des géants de la tech. "Le Medef souhaite s’associer à l’initiative transpartisane (RenewEurope, PPE, PSOE et le coprésident des Verts/ALE) du Parlement européen demandant à la Commission européenne de revoir sa décision", a déclaré le syndicat patronal dans un communiqué.

L'exécutif européen, présidé par Ursula von der Leyen, avait annoncé mardi que Fiona Scott Morton, professeure d'économie à l'université de Yale, avait été choisie comme nouvelle économiste en chef à la Direction générale de la concurrence. Cette nomination a provoqué des réactions indignées, en particulier en France.

"Au moment où il est impératif que l'Union européenne retrouve plus de souveraineté et une autonomie stratégique (...) il est regrettable de retrouver dans l’administration bruxelloise toujours autant de naïveté et d'indifférence, voire de mépris pour l’opinion publique européenne à quelques mois de futures élections majeures pour l’avenir de l'UE", s'est indigné le Medef. "Cette nomination, au-delà du cas présent, pose la question des règles de nomination aux postes clés des institutions européennes, qui devraient par ailleurs être définis et identifiés comme tels à l'avenir", estime-t-il, demandant que "certaines règles internes à la Commission et au Parlement européen soient revues afin de réserver les postes stratégiques à des ressortissants des 27 pays membres de l’UE".

"La décision a été prise"

Des élus de tous horizons politiques ont pointé les anciennes fonctions de Fiona Scott Morton qui fut responsable de l'analyse économique à la division antitrust du ministère américain de la Justice, de mai 2011 à décembre 2012, et consultante pour de grands groupes de la tech comme Amazon, Apple et Microsoft.

Vendredi, la Commission européenne a adressé une fin de non-recevoir au gouvernement français qui réclamait l'annulation de son recrutement. "La décision a été prise. Nous ne voyons pas de raison de la reconsidérer", a déclaré la porte-parole de la Commission, Dana Spinant, lors d'un point de presse.

8 commentaires

  • 17 juillet 15:03

    On ne peut pas faire plus clair à la soumission US, c'est écrit noir sur blanc en caractères gras avec cette nomination.
    C'est tellement énorme qu'on ne pourra même pas rétorquer à cette ingérence quelque complotisme que ce soit ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz à Washington, le 30 april 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:16 

    Premier mouvement majeur dans l'équipe de Donald Trump depuis son retour au pouvoir : le président américain a écarté jeudi son conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, fragilisé par l'affaire des plans militaires partagés par mégarde, et compte en faire ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.