Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Région Sud : les TER et les bus gratuits pour les automobilistes qui vendent leur vieille voiture
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2022 à 15:14

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Afin d'encourager les automobilistes à privilégier les transports en commun, la métropole Aix-Marseille-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont décidé d'offrir le TER et le bus urbains pendant six mois à quiconque vendant sa voiture classée au moins Crit'Air 5.

Les automobilistes de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, qui disposent d'un véhicule au moins classé Crit'Air 5 - parmi les plus polluants - pourront bénéficier d'une gratuité totale sur les TER et les bus urbains s'ils vendent leur véhicule.

Disponible depuis le guichet unique de la Métropole, cette aide visera l'abonnement annuel du Pass intégral, dans lequel sont inclus tous les services de trains régionaux et de bus. Cette nouvelle décision arrive après l'instauration de la zone à faibles émissions mobilité à Marseille. En vigueur depuis le mois de septembre, cette zone interdit la circulation aux véhicules les plus polluants.

"Le 14 novembre 2022, nous sommes devenus la région pilote de la planification écologique en France", s'est réjoui, Renaud Muselier, le président de la région Sud.

Privilégier des transports "respectueux de l'environnement"

"Ces six mois de gratuité inciteront les usagers à préférer les transports publics à la voiture", a-t-il assuré. "Nous souhaitons tendre vers des transports durables et respectueux de l'environnement", a-t-il déclaré.

La circulation avec un véhicule doté d'une vignette Crit'Air interdite est punie d'une amende allant de 68 à 135 euros.

Obligatoire depuis 2017, la vignette Crit'Air est une pastille, à coller sur le pare-brise, dont le code couleur permet de différencier les véhicules autorisés à rouler pendant les pics de pollution.

Depuis son obligation, les initiatives à la prime se multiplient pour encourager les consommateurs à se débarrasser de leur véhicule lorsqu'il est trop vieux et donc trop polluant.

8 commentaires

  • 27 décembre 06:11

    Chaque région fait sa petite cuisine sur les couts facturés des services publics, rupture d'égalité, le fléau c'est vraiment ces impots différents en fonction du lieu où on réside, l'état se défausse sur les régions, qui font comme bon leur semble en fonction des élections et de quel bord est aux manettes. La norme devient l'arbitraire, ou le hasard.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite