
( AFP / JOEL SAGET )
Afin d'encourager les automobilistes à privilégier les transports en commun, la métropole Aix-Marseille-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont décidé d'offrir le TER et le bus urbains pendant six mois à quiconque vendant sa voiture classée au moins Crit'Air 5.
Les automobilistes de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, qui disposent d'un véhicule au moins classé Crit'Air 5 - parmi les plus polluants - pourront bénéficier d'une gratuité totale sur les TER et les bus urbains s'ils vendent leur véhicule.
Disponible depuis le guichet unique de la Métropole, cette aide visera l'abonnement annuel du Pass intégral, dans lequel sont inclus tous les services de trains régionaux et de bus. Cette nouvelle décision arrive après l'instauration de la zone à faibles émissions mobilité à Marseille. En vigueur depuis le mois de septembre, cette zone interdit la circulation aux véhicules les plus polluants.
"Le 14 novembre 2022, nous sommes devenus la région pilote de la planification écologique en France", s'est réjoui, Renaud Muselier, le président de la région Sud.
Privilégier des transports "respectueux de l'environnement"
"Ces six mois de gratuité inciteront les usagers à préférer les transports publics à la voiture", a-t-il assuré. "Nous souhaitons tendre vers des transports durables et respectueux de l'environnement", a-t-il déclaré.
La circulation avec un véhicule doté d'une vignette Crit'Air interdite est punie d'une amende allant de 68 à 135 euros.
Obligatoire depuis 2017, la vignette Crit'Air est une pastille, à coller sur le pare-brise, dont le code couleur permet de différencier les véhicules autorisés à rouler pendant les pics de pollution.
Depuis son obligation, les initiatives à la prime se multiplient pour encourager les consommateurs à se débarrasser de leur véhicule lorsqu'il est trop vieux et donc trop polluant.
8 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer