Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Région Sud : les TER et les bus gratuits pour les automobilistes qui vendent leur vieille voiture
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/12/2022 à 15:14

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Afin d'encourager les automobilistes à privilégier les transports en commun, la métropole Aix-Marseille-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont décidé d'offrir le TER et le bus urbains pendant six mois à quiconque vendant sa voiture classée au moins Crit'Air 5.

Les automobilistes de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, qui disposent d'un véhicule au moins classé Crit'Air 5 - parmi les plus polluants - pourront bénéficier d'une gratuité totale sur les TER et les bus urbains s'ils vendent leur véhicule.

Disponible depuis le guichet unique de la Métropole, cette aide visera l'abonnement annuel du Pass intégral, dans lequel sont inclus tous les services de trains régionaux et de bus. Cette nouvelle décision arrive après l'instauration de la zone à faibles émissions mobilité à Marseille. En vigueur depuis le mois de septembre, cette zone interdit la circulation aux véhicules les plus polluants.

"Le 14 novembre 2022, nous sommes devenus la région pilote de la planification écologique en France", s'est réjoui, Renaud Muselier, le président de la région Sud.

Privilégier des transports "respectueux de l'environnement"

"Ces six mois de gratuité inciteront les usagers à préférer les transports publics à la voiture", a-t-il assuré. "Nous souhaitons tendre vers des transports durables et respectueux de l'environnement", a-t-il déclaré.

La circulation avec un véhicule doté d'une vignette Crit'Air interdite est punie d'une amende allant de 68 à 135 euros.

Obligatoire depuis 2017, la vignette Crit'Air est une pastille, à coller sur le pare-brise, dont le code couleur permet de différencier les véhicules autorisés à rouler pendant les pics de pollution.

Depuis son obligation, les initiatives à la prime se multiplient pour encourager les consommateurs à se débarrasser de leur véhicule lorsqu'il est trop vieux et donc trop polluant.

8 commentaires

  • 27 décembre 06:11

    Chaque région fait sa petite cuisine sur les couts facturés des services publics, rupture d'égalité, le fléau c'est vraiment ces impots différents en fonction du lieu où on réside, l'état se défausse sur les régions, qui font comme bon leur semble en fonction des élections et de quel bord est aux manettes. La norme devient l'arbitraire, ou le hasard.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires