Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réforme du marché du travail : les syndicats inquiets après l'annonce d'Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/01/2024 à 12:08

Marylise Léon (CFDT) et Sophie Binet (CGT) à Paris le 6 avril 2023. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Marylise Léon (CFDT) et Sophie Binet (CGT) à Paris le 6 avril 2023. ( AFP / THOMAS SAMSON )

A Davos, la semaine dernière, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué un nouveau "durcissement des règles de l'assurance chômage".

Après l'annonce du président de la République sur "l'acte II de la réforme du marché du travail", l'inquiètude règne auprès des syndicats. "Qu'est-ce que les chômeurs ont fait à Macron ?", s'est ainsi demandé la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon ce lundi 22 janvier sur FranceTVinfo.

"Je ne sais pas de quoi il parle", a-t-elle poursuivi, alors qu'elle était interrogée sur les annonces du chef de l'Etat à Davos la semaine dernière d'un nouveau "durcissement des règles de l'assurance chômage". "Il y a eu quatre réformes successives de l'assurance chômage, les conditions d'accès au régime ont été drastiquement réduites, le montant des allocations, la durée d'indemnisation (...). Il peut aller plus loin, mais ce n'est certainement pas la réponse", les problématiques du plein emploi n'étant "pas de la faute des chômeurs", a-t-elle expliqué.

"La CGT est extrêmement inquiète", a dit quasiment au même moment Sophie Binet sur LCI, qui entend demander à la ministre du Travail Catherine Vautrin qu'elle rencontre ce lundi, "de quoi il s'agit, quand comment ?". "Si encore une fois il s'agit de remettre en cause les droits des travailleurs (...) et de piétiner l'avis des organisations syndicales, ce sera un casus belli pour la CGT", a-t-elle prévenu.

Sur le mouvement de colère des agriculteurs, les responsables des deux premières organisations syndicales ont par ailleurs mis en garde sur les enjeux écologiques. Disant comprendre le "désarroi" des agriculteurs et évoquant un "terrain inflammable", Marylise Léon a toutefois appelé à être "extrêmement vigilant au fait qu'il ne faut pas perdre le cap, le besoin que l'on a d'aller vers une transition "écologique". "La réponse ne peut pas venir d'un abaissement des normes environnementales ou de quelques ristournes", a aussi prévenu Sophie Binet, prônant "un débat d'ensemble".

Quant à la hausse du prix de l'électricité annoncée au 1er février, elle "va mettre en grande difficulté les ménages" a pointé la responsable de la CGT, appelant à revenir "aux tarifs régulés". Pour Marylise Léon, il faudrait que le "bouclier tarifaire" persiste avec des "aides ciblées" "pour ceux qui en ont besoin et qui ne peuvent pas absorber cette augmentation".

7 commentaires

  • 22 janvier 13:59

    Le gouvernement est incapable de donner du travail à 5 millions de sans emplois (3millions au chômage = 2 millions au RSA) malgré qu'il est déversé des milliards d'argent public durant le covid et la réindustrialisation.

    Donc pour masqué son incapacité, on va masqué les chiffres et faire baisser artificiellement les sans emplois des stats.

    Quant les pauvres n'auront plus rien a perdre, le gouvernement devrait se méfier


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ARMEND NIMANI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:30 

    Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, maison-mère de l'antidiabétique Ozempic qui fait fureur sur les réseaux pour ses propriétés amaigrissantes, a annoncé mercredi une hausse de 32% de son bénéfice net au deuxième trimestre. D'avril à juin, le bénéfice ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 08:29 

    (Actualisé avec Sanofi, Novo Nordisk, Siemens Energy, Ahold Delhaize, ABN Amro, Beiersdorf, Commerzbank, Monte dei Paschi di Siena/Mediobanca, Schaeffler, Bayer) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: ... Lire la suite

  • ( AFP / YUICHI YAMAZAKI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2025 08:24 

    Seven & i, propriétaire des supérettes 7-Eleven, a annoncé mercredi vouloir ouvrir 1.300 magasins supplémentaires en Amérique du Nord, afin de se renforcer aux Etats-Unis, maintenant que son rival canadien Couche-Tard a renoncé à le racheter. Cette hausse nette, ... Lire la suite

  • SOCIETE GENERALE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 06.08.2025 08:23 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires