Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme de l’assurance chômage : une mesure "juste pour l’emploi", estime Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/11/2022 à 13:50

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Le gouvernement doit dévoiler lundi 21 novembre aux partenaires sociaux les décisions sur la nouvelle réforme de l'assurance chômage. Invité sur franceinfo , le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a soutenu la mesure du ministre du Travail Olivier Dussopt.

"Une mesure juste pour l'emploi", a affirmé Bruno Le Maire sur franceinfo , à propos de la réforme de l'assurance chômage. À quelques heures de l'annonce des mesures prises dans le cadre de la nouvelle réforme, le ministre de l'Économie a déclaré que son objectif était le retour du plein-emploi.

Bruno Le Maire affirme que le taux de chômage s'élève à un peu plus de 7% : "Depuis maintenant plus de cinq ans nous avons enregistré des succès qui sont considérables", a déclaré le ministre de l'Économie.

"C'est le niveau le plus faible que nous ayons atteint depuis des années", a-t-il poursuivi, soulignant un nombre d'apprentissages inédit depuis des décennies : "Nous sommes sur la voie du plein-emploi", s'est-il réjoui.

Bruno Le Maire a pointé une "situation incompréhensible" concernant les domaines en pénurie : "Nos compatriotes ne peuvent pas comprendre que lorsqu'il y a autant de pénurie de main d'oeuvre dans l'hôtellerie, la restauration le bâtiment, les travaux publics, l'agroalimentaire, nous ayons en même temps toujours 7% de taux de chômage", a-t-il déclaré.

Objectif plein emploi pour 2027

Bruno Le Maire s'est réjoui des chiffres actuels du chômage, mais a affirmé avoir le souhait d'aller plus loin : "Atteindre 7% c'est déjà un magnifique résultat. Atteindre les 5% de taux de chômage, c'est-à-dire le plein-emploi, ce serait un exploit, puisque ce n'est pas arrivé en France depuis le début des années 1970, c'est-à-dire depuis un demi-siècle", a-t-il déclaré.

Selon le ministre de l'Économie, le plein-emploi pourra être atteint grâce à plus de soutien à l'apprentissage, de formations et de qualifications : "Nous le faisons, pour orienter les personnes vers les emplois qui sont disponibles", a poursuivi le ministre.

Cette réforme est fortement décriée par la CGT, qui accuse l'exécutif de vouloir faire des économies "sur les dos des chômeurs" : "On est en train de se servir de l'assurance chômage pour obliger le plein-emploi, obliger des chômeurs à prendre des boulots extrêmement dégradés, mais derrière c'est le plein-emploi précaire", s'est indigné Denis Gravouil, membre de la direction de la CGT, sur France Inter.

De son côté, Bruno Le Maire assure que l'ensemble de ces mesures, qui seront annoncées dans la journée, amèneront au plein-emploi.

14 commentaires

  • 21 novembre 18:43

    ouf ca ne touche pas les intermittents du spectacle .... deja qu ils ne font pas beaucoup d heures pour toucher


Signaler le commentaire

Fermer