Aller au contenu principal
Fermer

Recyclable, résistant et économique: un collant français bon pour la planète
information fournie par Le Figaro 17/03/2024 à 07:00

Dix fois plus résistant qu’un modèle ordinaire, il apporte une contribution non négligeable à la réduction de la pollution textile.

Cet article est issu du Figaro Magazine

Avec 14.000 km de fil de nylon, 750 litres d’eau, des teintures non écologiques et allergènes: la recette d’une paire de collants traditionnels doit donner des sueurs aux activistes de la préservation de l’environnement . D’autant que chaque femme en consomme une dizaine de paires par an et les jette souvent après trois utilisations.

En France, plus de 130 millions de paires de collants, impossibles à recycler, seraient vendues chaque année, ce qui représenterait en moyenne 7315 tonnes de déchets. Pour mettre un terme à ce désastre environnemental, la marque française Axelleroi ( Axelleroi.com ) a mis au point la maille la plus résistante du marché, à opacité équivalente. Grâce à cette fibre innovante double guipée et à des pointes et talons renforcés, ses collants seraient dix fois plus résistants que les modèles classiques, tout en étant recyclables (certifiés Oeko-Tex).

Afin d’optimiser leur impact environnemental , la fabrication se concentre en Italie, dans un atelier familial, et l’ensemble des acteurs de la ligne de production, de la conception à l’emballage, se situent dans un rayon de 15 km. Quant à l’usine, elle est dotée de technologies pour réduire l’impact écologique (traitement des eaux, réduction des déchets, valorisation des chutes…). Le collant Uni Axelleroi est disponible à partir de 29,90 €.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Policiers et secouristes en gare de Huntingdon sur les lieux d'une attaque à l'arme blanche qui a fait au moins 10 blessés dont neuf graves dans un train en direction de Londres, dans l'est de l'Angleterre, le 1er novembre 2025 ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:50 

    Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev le 31 octobre 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite

  • Des Soudanais qui ont quitté la ville d'El-Facher, au Darfour, après sa prise par les paramilitaires des Forces de soutien rapides (FSR) arrivent à Tawila le 28 octobre 2025. ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:33 

    "Ils nous traitaient comme des esclaves", raconte Hussein, rescapé de geôles improvisées où sont détenues des centaines de personnes par les paramilitaires soudanais des FSR qui ont pris le contrôle de la grande ville d'El-Facher. Après 18 mois de siège, les Forces ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires