Aller au contenu principal
Fermer

"Récession", "millions d'emplois" en danger : les Etats-Unis face au spectre du défaut de paiement
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/05/2023 à 11:34

Le gouvernement et les institutions financières alertent depuis plusieurs semaines sur le risque de défaut de paiement que court le pays à compter de juin, si un accord n'est pas trouvé au Congrès.

Joe Biden, à Valhalla, le 10 mai 2023  ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Joe Biden, à Valhalla, le 10 mai 2023 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Le gouvernement de Joe Biden a prévenu que les Etats-Unis entreraient "en récession" ce qui pourrait causer la perte de "millions d'emplois", si un accord sur le relèvement du plafond de la dette n'aboutissait pas.

"Si le Congrès ne parvient pas à relever le plafond de la dette avant le défaut de paiement, nous entrerons en récession et ce sera catastrophique", a prévenu une nouvelle fois Wally Adeyemo, secrétaire adjoint du Trésor, sur CNN , dimanche 14 mai.

"Les Etats-Unis n'ont jamais été en défaut sur la dette, et nous ne devons pas l'être", a-t-il insisté en expliquant qu'une telle situation pourrait causer la perte de "millions d'emplois".

Les démocrates et républicains mènent un bras de fer sur le sujet du plafond de la dette, les républicains refusant, pour l'instant, de le relever sans coupes massives dans le budget, ce que refuse Joe Biden.

M. Adeyemo a mis en avant dimanche les efforts consentis par le président qui a dévoilé en mars un plan prévoyant "une réduction du déficit de 3.000 milliards de dollars sur dix ans".

Le représentant du Trésor a également salué les discussions "constructives" en cours entre les différents partis.

Une nouvelle réunion entre le président Joe Biden et les dirigeants du Congrès doit se tenir en début de semaine à ce sujet. Joe Biden, en visite samedi dans le Delaware, au nord-est du pays, a brièvement évoqué le sujet. "Nous avançons", a-t-il assuré à la presse, évoquant une "réelle discussion", mais admettant qu'un accord n'était pas encore trouvé.

Quelles conséquences à l'échelle mondiale?

La dette de la première économie du monde a atteint le 19 janvier 31.000 milliards de dollars, soit le plafond au-delà duquel le pays ne peut plus émettre de nouveaux emprunts pour se financer.

Sans accord, les Etats-Unis se retrouveront en défaut de paiement dès début juin, a rappelé vendredi le service du budget du Congrès (CBO).

Cette situation inédite, dans laquelle le pays ne pourrait plus payer ses factures et ses fonctionnaires, pourrait plomber l'économie mondiale.

5 commentaires

  • 15 mai 17:23

    Dépréciation du billet vert avec la quantité de papier en circulation, cela devient impossible à chiffrer. Je me souviens d'une période ou la parité Dollar//Francs était à moins de 4 Francs français (années 80/90)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Dow Jones .DJI , une baisse de 0,1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une parfaite stabilité pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

Pages les plus populaires