Aller au contenu principal
Fermer

Rebirth reprend Cycleurope France, producteur des vélos Gitane et Peugeot Cycles
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/09/2024 à 17:59

Le groupe Rebirth, spécialiste du vélo électrique, a acquis jeudi le site de production dans l'Aube et les activités de Cycleurope France, qui produit les emblématiques vélos Gitane et les Peugeot Cycles, comptant ainsi doubler sa production.

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

Rebirth, qui possède déjà les marques Solex et Cycles Lejeune, "reprend 100% des effectifs" de Cycleurope France, qui emploie près de 150 personnes, "et s'inscrit dans la continuité du projet initié par le groupe Grimaldi", écrit le groupe dans un communiqué.

L'ex-actionnaire Grimaldi "a décidé de se désengager du marché français" pour concentrer ses activités en Suède et en Italie, a expliqué à l'AFP Grégory Trébaol, fondateur et président de Rebirth.

Il assure que si Cycleurope France a "connu quelques difficultés financières ces dernières années malgré un marché propice", l'entreprise "était quand même dans une activité économique positive, faisait du chiffre d'affaires, avait des marques".

Cycleurope France possède la marque presque centenaire Gitane et produit les vélos Peugeot Cycles via une licence avec Stellantis, ainsi que les Véligo, vélos électriques en location en Ile-de-France.

Rebirth reprend Cycleurope France à l'issue d'une procédure de conciliation avec les créanciers de l'entreprise, homologuée jeudi par le tribunal de commerce de Troyes.

"L'investissement qu'on a fait a servi pour partie à couvrir la dette", a indiqué M. Trébaol, ajoutant que cette dette s'élevait à "un peu moins" de 25 millions d'euros.

Rebirth vise désormais une production globale de 200 à 250.000 vélos par an, soit environ le double de la capacité de son usine de Saint-Lô (Manche), qui s'élève aujourd'hui à 120.000 vélos et vélos à assistance électrique par an.

Rebirth prévoit de construire dans l'Aube une nouvelle usine, à Romilly-sur-Seine, pour remplacer le site actuel, jugé "vieillissant".

Avec ces deux usines, à Saint-Lô et Romilly-sur-Seine, Rebirth veut s'approcher des "10 à 12% des ventes annuelles de vélos en France, vélos musculaires et vélos électriques", se projette M. Trébaol.

Dans le cadre de cette reprise, Rebirth acquiert aussi les magasins affiliés Velo & Oxygen, spécialisés dans la vente et la réparation de cycles.

Selon son fondateur, Rebirth, qui avait connu un redressement judiciaire en 2019, emploie aujourd'hui environ 100 personnes, pour un chiffre d'affaires annuel situé "entre 30 et 35 millions d'euros", du même ordre de grandeur que celui de Cycleurope France en 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit à bord de son avion Air Force One l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani (gauche) et son Premier ministre, Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani (droite) à Doha, le 25 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.10.2025 21:53 

    Donald Trump a fait halte samedi au Qatar pour remercier l'émirat du rôle joué dans le cessez-le-feu à Gaza, première étape d'une importante tournée en Asie dont le point d'orgue sera une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, lourde d'enjeux pour l'économie ... Lire la suite

Pages les plus populaires