Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Réactions après la condamnation de Sarkozy à 5 ans de prison
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 18:26

(Actualisé avec Larcher)

L'ancien président Nicolas Sarkozy a été condamné jeudi à cinq ans de prison après avoir été jugé coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne électorale de 2007.

La peine étant assortie d'une exécution provisoire, Nicolas Sarkozy devrait donc être incarcéré d'ici un mois, même s'il fait appel de ce jugement.

Il a en revanche été relaxé des accusations de recel de détournement de fonds publics, de corruption passive et d'infractions au code électoral.

Voici les principales réactions après sa condamnation :

NICOLAS SARKOZY À LA SORTIE DU TRIBUNAL :

"Je suis condamné pour avoir prétendument laissé faire deux de mes collaborateurs qui auraient eu l’idée d’un financement illégal de ma campagne."

"Cette injustice est un scandale. Je ne m'excuserai pas de ce que je n'ai pas fait. Naturellement, je ferai appel."

"J’assumerai mes responsabilités. Je déférerai aux convocations de la justice. Et s’ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison. Mais la tête haute. Je suis innocent."

"Ceux qui me haïssent à ce point pensent m’humilier. Ce qu’ils ont humilié aujourd’hui, c’est la France, c’est l’image de la France. Et si quelqu’un a trahi les Français, ce n’est pas moi, c’est cette injustice invraisemblable à laquelle vous venez d’assister."

TRANSPARENCY INTERNATIONAL FRANCE, ANTICOR ET SHERPA, ONG PARTIES CIVILES DANS LE PROCÈS :

"Toutes trois parties civiles dans le procès dit du 'financement libyen', Sherpa engagée dans ce dossier depuis 2013, Anticor et Transparency International France, saluent un jugement historique qui vient sanctionner des faits d'une gravité exceptionnelle, altérant la confiance des citoyen.ne.s envers ceux qui les représentent."

"La condamnation de Nicolas Sarkozy vient révéler une très grande porosité entre sphères politiques, économiques et financières avec un manque d’encadrement des moyens de l’Etat."

BRUNO RETAILLEAU, MINISTRE DE L'INTÉRIEUR DÉMISSIONNAIRE, DANS UN COMMUNIQUÉ DE SON PARTI LES RÉPUBLICAINS :

"Par son énergie et sa détermination, Nicolas Sarkozy a beaucoup apporté à la France. Il a toujours été un serviteur fidèle de son pays.

"Je lui redis tout mon soutien et toute mon amitié dans l'épreuve qu'il traverse.

"Nicolas Sarkozy, relaxé de trois des quatre chefs d'accusation et présumé innocent, a fait appel de la décision. Je ne doute pas qu'il saura mettre toute son énergie à se défendre devant la cour d'appel et faire prévaloir son innoncence."

GÉRARD LARCHER, PRÉDIDENT DU SÉNAT (LR), SUR X :

"Nicolas Sarkozy fut un homme d'Etat engagé au service de notre pays. Ne l'oublions pas !

"Je prends acte d'une décision de justice où la peine ferme et maximale a été prononcée, avec exécution provisoire et mandat de dépôt. Il y a un questionnement grandissant au sein de la société sur l'exécution provisoire d'une condamnation alors que les voies de recours ne sont pas épuisées et je le partage.

"Nicolas Sarkozy entend faire appel de cette condamnation, il reste présumé innocent jusqu'au prononcé d'une décision définitive."

MARINE LE PEN, PRÉSIDENTE DU GROUPE RASSEMBLEMENT NATIONAL (RN) À L'ASSEMBLÉE NATIONALE, SUR X

"Au-delà de la personne de l’ancien Président Nicolas Sarkozy, la négation du double degré de juridiction par la voie de la généralisation de l’exécution provisoire par certaines juridictions représente un grand danger, au regard des grands principes de notre droit, au premier rang desquels se trouve la présomption d’innocence."

LAURENT WAUQUIEZ, PRÉSIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE DROITE RÉPUBLICAIN, SUR X :

"Nicolas Sarkozy a toujours servi la France avec passion et engagement. Je veux redire mon soutien et ma reconnaissance envers l’homme d’État qui a tant donné à notre pays et mon amitié pour l’homme."

ERIC CIOTTI, PRÉSIDENT DE L’UNION DES DROITES POUR LA RÉPUBLIQUE, SUR X :

"Une pensée amicale pour Nicolas Sarkozy, condamné à une peine extrêmement sévère dans un procès où les preuves de corruption ou de financement illégal de campagne n’ont pas été établies."

CHRISTIAN ESTROSI, MAIRE DE NICE ET VICE-PRÉSIDENT DU PARTI HORIZONS, SUR X :

"Comme des millions de Français, c’est avec une grande tristesse que j’ai appris la douloureuse épreuve que traverse mon ami, celui que je considère comme mon frère, Nicolas Sarkozy.

Nous avons partagé une vie au service du bien commun en servant notre pays.

Je veux dire à ses enfants et à son épouse Carla combien ils peuvent être fiers de leur père et mari.

Je pense à la souffrance qui doit être la sienne face à ce verdict.

Nous sommes des millions à lui conserver notre affection car ces liens qui nous unissent sont indestructibles.

Courage mon ami !"

MANUEL BOMPARD, COORDINATEUR DE LA FRANCE INSOUMISE (LFI), SUR X :

"Les faits reprochés à Nicolas Sarkozy sont extrêmement graves. J'espère que ceux qui l'ont défendu comme Monsieur Retailleau accepteront la décision. La France des honnêtes gens doit commencer par les membres de son parti."

ALEXIS CORBIÈRE, DÉPUTÉ ÉCOLOGISTE ET SOCIAL DE SEINE-SAINT-DENIS, SUR X :

"1) l’indépendance de la justice vis à vis du pouvoir politique est la marque d’une démocratie.

2) Après (Jacques) Chirac, cette nouvelle condamnation d’un ex-président de la République doit sonner la fin de la monarchie présidentielle, de son irresponsabilité, la fin de la Ve République."

EDWY PLENEL, COFONDATEUR DE MEDIAPART, SUR X :

"Un ex-président et deux anciens ministres, ses plus proches collaborateurs, condamnés pour association de malfaiteurs. Un tribunal confirme la gravité du scandale libyen. Sans Fabrice Arfi, Karl Laske et Mediapart, il n'aurait jamais été révélé."

(Compilé par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 26 septembre 01:14

    @camaross Sarkozy se voyait avec des envies de retour sur la scène politique Ce qui risquait de faire de l'Ombre à Macron. Quand Macron et sa bande seront en prison on pourra peut croire à l'indépendance de la justice. En attendant c'est juste une farce.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires