Aller au contenu principal
Fermer

RATP: Jean Bassères assurera l'intérim après le départ de Jean Castex à la SNCF
information fournie par AFP 31/10/2025 à 12:30

Jean Bassères lorsqu'il était administrateur provisoire de Sciences Po, Paris, le 2 mai 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Jean Bassères lorsqu'il était administrateur provisoire de Sciences Po, Paris, le 2 mai 2024 ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Jean Bassères, ancien dirigeant de Pôle Emploi, va assurer l'intérim à la tête de la RATP, après le départ de Jean Castex aux commandes de la SNCF, et il sera secondé pour la direction opérationnelle par Jean-Yves Leclercq, l'actuel directeur financier, a indiqué la RATP vendredi.

Un arrêté des ministères de l'Economie et des Transports, publié vendredi, indique que M. Bassères, âgé de 65 ans, prendra ses fonctions de président-directeur-général par intérim du groupe de transports publics parisien à compter du 3 novembre.

"A ce titre, il présidera le conseil d'administration du groupe", a indiqué un porte-parole de cet établissement public à l'AFP.

Un communiqué de la RATP précise que Jean-Yves Leclercq, membre du comité de direction chargé de la stratégie, de la finance et de la performance durable du groupe, prendra en main la partie opérationnelle à ses côtés, avec le titre de directeur général.

Membre du conseil d'administration de la RATP depuis mars 2024, M. Bassères, inspecteur des Finances a dirigé Pôle Emploi (rebaptisé France Travail) de 2011 à 2023.

Ancien élève de l'Ecole nationale d'administration et diplômé de Sciences Po Paris, Jean Bassères a également assuré la direction de ce dernier comme administrateur provisoire, nommé par le gouvernement entre mars et septembre 2024, après la démission de l'ancien directeur Mathias Vicherat.

Il a également présidé la commission chargée de la réforme de l'Institut national du service public (INSP, ex-ENA).

Ce haut fonctionnaire, originaire de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et père de trois enfants, a fait ses armes dans des cabinets ministériels socialistes.

M. Leclercq, l'un des piliers de la RATP dont il est le directeur financier depuis 2018, avait déjà effectué un interim de plusieurs mois avant l'arrivée de Jean Castex.

Avant son arrivée à la RATP, entre 1994 et 2008, il avait occupé plusieurs postes au sein du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, notamment ceux de sous-directeur services, aéronautique, défense au sein de l'agence des participations de l'Etat, puis il a occupé les fonctions de directeur finance stratégie juridique de SNCF Voyages.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 14:56 

    Les médecins pourront toutefois déroger au plafond prévu "au regard de la situation du patient" et en le justifiant sur leur prescription. La durée des arrêts maladie pourraient être limitée à partir de 2026, les députés de la commission des Affaires sociales de ... Lire la suite

  • LFI : les actionnaires du CAC 40 sont-ils des « parasites » ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:10 

    Le député LFI Aurélien Le Coq a qualifié les actionnaires du CAC 40 de « parasites » qui empêchent l’argent de revenir dans l’économie réelle. Une formule choc qui vise 7 millions de Français. Mais économiquement, a-t-il tort ou raison ? Dividendes, chômage, réinvestissement, ... Lire la suite

  • Banderole pour soutenir Novasco devant le tribunal de Strasbourg, le 31 octobre 2025 où sont examinées les offres de reprise de l'aciériste ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 14:06 

    Le tribunal judiciaire de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés ... Lire la suite

  • Budget 2026 : une folie fiscale ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:05 

    Focus sur l’Assemblée nationale où le projet de budget 2026 fait grincer des dents. Entre le doublement de la taxe GAFAM, la ponction surprise sur les bénéfices des multinationales et la surtaxe d’impôt sur les sociétés, Bruno Retailleau dénonce une « folie fiscale ... Lire la suite

Pages les plus populaires