Aller au contenu principal
Fermer

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque financière ?

information fournie par Mingzi 30/06/2021 à 09:40

L’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ont multiplié les alertes à travers de nombreuses campagnes de communication pour inciter les Français à la prudence. (Crédit photo: Fotolia)

L’AMF (Autorité des marchés financiers) et l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ont multiplié les alertes à travers de nombreuses campagnes de communication pour inciter les Français à la prudence. (Crédit photo: Fotolia)

Les arnaques aux placements financiers se sont beaucoup développées ces dernières années. L'AMF et l'ACPR ont multiplié les alertes pour inciter les Français à la prudence. Que faire si vous êtes victime d'une arnaque financière ?

Une industrialisation du phénomène des arnaques

Les arnaques aux placements financiers se sont multipliées ces dernières années. L'AMF (Autorité des marchés financiers) et l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) ont multiplié les alertes à travers de nombreuses campagnes de communication pour inciter les Français à la prudence.

Diamants, vins, crypto-monnaies, parkings, chambres d'EHPAD, livrets d'épargne … les arnaques peuvent prendre de nombreuses formes et les escrocs puisent leur inspiration dans l'actualité. Ainsi, l'année 2020 a vu fleurir un flot d'arnaques financières liées à la pandémie de Covid-19 avec par exemple de fausses cagnottes pour les soignants. Au total, l'ACPR et l'AMF ont inscrit près de 2.500 sites ou entités sur leurs "listes noires".

Les escrocs proposent de faux investissements financiers et promettent des rendements mirobolants. Les pertes pour les épargnants abusés sont conséquentes, avec un montant estimé en moyenne à 40.000 euros. En 2019, une enquête avait estimé qu'environ un milliard d'euros avaient été dérobé sur deux ans.

Que faire si vous êtes victime d'une arnaque financière ?

Il convient d'abord de vérifier si votre interlocuteur est un intermédiaire financier ayant l'autorisation de commercialiser des produits financiers en France. Dans ce cas, l'AMF et le médiateur de l'AMF peuvent vous aider à régler le litige à l'amiable. D'ailleurs, avant d'investir, il est fortement conseillé de vérifier sur le site internet de l'AMF que l'interlocuteur financier dispose bien des autorisations nécessaires.

S'il s'agit d'un site frauduleux, il faut alors s'adresser aux autorités judiciaires pour porter plainte. Pour cela, présentez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie près de votre domicile. Avant de vous y rendre, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne sur le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr .

Vous pouvez aussi envoyer votre plainte directement au Tribunal judiciaire ou au Tribunal de proximité. Lorsque votre plainte aura été enregistrée par le tribunal, vous recevrez un récépissé comportant la référence de votre dossier afin de pouvoir en suivre l'évolution. Toutes les informations pour faire votre dépôt de plainte se trouvent sur le site service-public.fr.

Dans les deux cas, votre plainte doit comporter l'ensemble des détails et informations qui pourront faciliter le travail des autorités judiciaires :

  • Donner le nom et l'adresse du site internet frauduleux
  • Expliquer comment vous êtes entré en contact et donner les coordonnées des personnes avec lesquelles vous avez été en contact (nom, email, adresse postale, numéro de téléphone ...)
  • Indiquer la somme que vous avez investi
  • Regrouper l'ensemble des documents, échanges par email, ordres de virement, captures d'écrans, contrats reçus de la part du site en question.
  • N'hésitez pas à faire valoir les dommages psychologiques liés à l'arnaque dont vous avez été victime.

1 commentaire

  • 30 juin 11:12

    sinon vous pouvez maudire l envie que vous avez eu de vouloir devenir encore plus riche cela ne coute rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

Pages les plus populaires