Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quatre unités de la centrale nucléaire de Gravelines à l'arrêt à cause de méduses
information fournie par AFP 11/08/2025 à 14:31

La centrale nucléaire de Gravelines, dans le Nord, le 29 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

La centrale nucléaire de Gravelines, dans le Nord, le 29 juillet 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )

Quatre unités de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) sont lundi à l'arrêt en raison de la "présence massive et non prévisible de méduses" dans les stations de pompage de l'eau servant au refroidissement des réacteurs, a annoncé EDF.

Ces arrêts automatiques des unités 2, 3, 4 et 6 "n'ont pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ou sur l'environnement", assure EDF sur son site.

"Ces arrêts sont consécutifs à la présence massive et non prévisible de méduses dans les tambours filtrants des stations de pompage, situés en partie non nucléaire des installations", explique l'opérateur.

La centrale est ainsi provisoirement complètement à l'arrêt, car ses deux autres unités de production 1 et 5 sont actuellement en maintenance.

Selon EDF, les unités de production n°2, 3 et 4 se sont arrêtées automatiquement dimanche entre 23H00 et minuit, "conformément aux dispositifs de sûreté et de protection", et "l'unité n°6 s'est arrêtée automatiquement à son tour" lundi à 06H20.

"Les équipes de la centrale sont mobilisées et procèdent actuellement aux diagnostics et interventions nécessaires pour pouvoir redémarrer les unités de production en toute sûreté", assure encore EDF.

Située au bord de la mer du Nord, Gravelines est la plus grande centrale nucléaire d'Europe occidentale, par son nombre de réacteurs et sa capacité de production (6 réacteurs à eau pressurisée de 900 mégawatts chacun).

La centrale doit par ailleurs accueillir deux réacteurs de nouvelle génération (EPR2) de 1.600 MW chacun à l'horizon 2040.

1 commentaire

  • 15:54

    et que ça saute


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pétrolier Eagle S dans le golfe de Finlande, le 28 décembre 2024 ( Lehtikuva / Jussi Nukari )
    information fournie par AFP 11.08.2025 16:49 

    Le parquet finlandais a annoncé lundi avoir inculpé trois marins de l'équipage du pétrolier Eagle S, accusés d'avoir participé au sabotage de câbles sous-marins fin 2024 en mer Baltique, dégradations qui s'inscrivent dans une série de plusieurs incidents présumés ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron
    information fournie par Reuters 11.08.2025 16:37 

    Le président français Emmanuel Macron a condamné lundi l'annonce par Israël d'une expansion de son opération dans la bande de Gaza, qui constitue selon lui "un désastre annoncé d'une gravité sans précédent", et appelé à la création d'une "mission de stabilisation" ... Lire la suite

  • Un équipement Sartorius. (Crédit:  / Sartorius AG)
    information fournie par AOF 11.08.2025 16:25 

    (AOF) - Sartorius Stedim Biotech a annoncé un partenariat avec la société américaine Nanotein Technologies. L’accord prévoit un investissement de 3 millions de dollars du premier pour prendre une participation minoritaire au capital du second. L’objectif est de ... Lire la suite

  • Canicule, incendies: la faune sauvage en surchauffe
    information fournie par AFP Video 11.08.2025 16:23 

    Lors de la vague de chaleur début juillet, le centre d’accueil de la faune sauvage de Maisons-Alfort, en région parisienne, a battu son record d’entrées d’animaux. Avec les incendies et les nouvelles hausses de chaleur annoncées, l’inquiétude monte chez ces professionnels ... Lire la suite

Pages les plus populaires