Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quand le jeune Macron dénonçait les avantages des plus de60ans
information fournie par Le Point 16/03/2018 à 12:40

Nous sommes en 2008. Emmanuel Macron s'apprête à partir dans le privé, pour la banque Rothschild. Mais, avant de quitter l'administration, l'inspecteur des finances de 30 ans ne rate déjà pas une occasion de nourrir ce qui se révélera un jour être son programme présidentiel. Sa mesure-phare de baisse des cotisations sociales salariales financée par une hausse de la CSG qui frappe les retraites ? Elle s'inspire directement du rapport qu'il supervise alors pour le compte du Conseil des prélèvements obligatoires, une institution d'experts rattachée à la Cour des comptes, alors dirigée par Philippe Séguin. Le titre est évocateur : « La répartition des prélèvements obligatoires entre générations et la question de l'équité générationnelle ».

On peut y lire, sous la plume du jeune rapporteur général, que « l'analyse des retraites, de la dette sociale et des prélèvements obligatoires met en évidence des transferts multiples qui, dans l'ensemble, s'exercent en faveur des classes d'âge de plus de 60 ans ». En clair, le système favorise les seniors, qui paient notamment une CSG moins élevée que les actifs.

Le thème des inégalités intergénérationnelles lui tient alors déjà suffisamment à c?ur pour attirer l'attention du Point sur le sujet, plusieurs mois avant la publication officielle du rapport en novembre. « Le plus dur est pour la génération intermédiaire : celle des quadras-quinquas,...

45 commentaires

  • 17 mars 22:33

    Faites payer les impôts aux GAFAM après on en reparle....sur le sol français svp


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi