Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Quand Brescia vivait son âge d’or avec Baggio et Guardiola
information fournie par So Foot 16/06/2025 à 22:41

Quand Brescia vivait son âge d’or avec Baggio et Guardiola

Quand Brescia vivait son âge d’or avec Baggio et Guardiola

Lanterne rouge de Serie B, Brescia est également dans le rouge. Si bien que le club lombard est désormais promis à la faillite en raison de l’incapacité de son propriétaire, Massimo Cellino, de s’acquitter d’une partie des dettes. Un destin qui renvoie 24 ans en arrière quand les Rondinelle comptaient dans leur rang Roberto Baggio et un certain Pep Guardiola, qui en parle comme de la « meilleure période de sa vie ».

Il est un mot associé partout dans le monde à des choses terrifiantes, et que l’Italie seule accole à son football : le blitz. De l’autre côté des Alpes, le blitz – éclair, en allemand – définit une opération de transfert dont le but consiste à engager à la surprise générale un joueur annoncé ailleurs. Il peut se produire à chaque mercato, mais déploie surtout son charme l’été, quand les Italiens sont à la plage, les yeux plongés dans leurs quotidiens sportifs, à se demander entre deux baignades à quoi ressemblera la nouvelle saison de Serie A. Comme toute discipline, le blitz a ses personnages légendaires, directeurs sportifs ou présidents aux qualités de persuasion et de manipulation sans pareilles, dont on évoque les exploits comme on se rappelle un but d’anthologie : Adriano Galliani de l’AC Milan, Luciano Moggi de la Juventus, Corrado Ferlaino du Napoli. Pour ces professionnels-là, le blitz a une odeur : celle des halls d’hôtel d’où l’on sort par des portes dérobées, des pneus d’avions privés qui crissent de freiner trop brutalement, des cendriers qui se remplissent jusqu’aux premières lueurs du jour, des attachés-cases sans âge qui s’ouvrent au moment où on ne s’y attend plus, dévoilant in extremis le contrat à parapher. Enfin, le blitz se reconnaît à ce qu’il comporte en général une infraction à la légalité, et celui par lequel commence cette histoire ne fait pas exception.

Dans un aéroport du nord de l’Italie, Luigi Corioni enchaîne les clopes sous un panneau « Interdit de fumer ». Le président du Brescia Calcio est accompagné de son directeur sportif, Gianluca Nani. Le mercato se termine dans quelques jours, et les deux hommes attendent leur avion pour Barcelone. Leurs agendas ne le mentionnent pas, s’ils le disaient tout haut personne ne les croirait, et pourtant les attend en Catalogne Josep Maria Orobitg, l’agent du capitaine du FC Barcelone, Josep Guardiola. C’est le mois de septembre 2001. Voilà le contexte : après onze ans et 384 matchs – toute une vie –, Pep veut changer d’air pour la première fo

Par Lucas Duvernet-Coppola et Stéphane Régy, à Brescia pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme assis près d'un arbre, dans les décombres d'une maison détruite par le cyclone Chido, le 4 janvier 2025 à Bandraboua, à Mayotte ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 24.06.2025 00:37 

    "Une ambition sans précédent" ou un énième plan pour le département le plus pauvre de France ? Les députés ont commencé lundi à discuter du projet de loi visant à "refonder" Mayotte, avec pour objectif de réduire ses profondes inégalités avec le reste du territoire. ... Lire la suite

  • Le président du Medef Patrick Martin face à la presse à Paris le 23 juin 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 24.06.2025 00:18 

    Après quatre mois de concertations, le conclave des retraites s'est finalement soldé par un "échec", ont annoncé lundi soir les partenaires sociaux: c'est aussi un revers pour la méthode de dialogue social promue par François Bayrou. Le Premier ministre prendra ... Lire la suite

  • Image non datée, publiée par le NSF-DOE le 20 juin 2025, d'une combinaison de 678 prises de vues distinctes réalisées en l'espace de sept heures par l'observatoire Vera C. Rubin révélant des nuages de gaz et de poussière de la nébuleuse Trifide (en haut à droite) et de la nébuleuse de la Lagune, situées à plusieurs milliers d'années-lumière de la Terre ( NSF-DOE Vera C. Rubin Observatory / HANDOUT )
    information fournie par AFP 23.06.2025 23:57 

    L'équipe de l'observatoire Vera Rubin au Chili a publié ses premières images lundi, révélant des vues époustouflantes de galaxies lointaines et de régions où se forment les étoiles. Ce télescope géant financé par la Fondation nationale pour la science et le ministère ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocution à la nation après les frappes sur l'Iran, le 21 Juin 2025, aux côtés de JD Vance (gauche) et de Pete Hegseth (droite) ( POOL / CARLOS BARRIA )
    information fournie par AFP 23.06.2025 23:56 

    En bombardant l'Iran, Donald Trump a dit entrevoir une opération chirurgicale de courte durée, loin de toute idée d'engager les Etats-Unis dans ce qui serait une nouvelle guerre prolongée au Moyen-Orient. Mais après une première riposte iranienne, qui a lancé lundi ... Lire la suite