Aller au contenu principal
Fermer

Puces: l'affaire Nexperia se poursuit devant un tribunal néerlandais
information fournie par Boursorama avec AFP 14/01/2026 à 12:14

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Un tribunal néerlandais a tenu une audience mercredi pour déterminer s'il convient d'ordonner une enquête sur Nexperia, entreprise chinoise de semi-conducteurs basée aux Pays-Bas, qui se trouve au cœur d'une bataille géopolitique.

La société, dont la maison mère est le groupe chinois Wingtech, est au centre d'un bras de fer entre Pékin et l'Occident. Cette situation menace de paralyser les constructeurs automobiles dépendants de ses puces électroniques.

Fin septembre, l'Etat néerlandais a pris de facto le contrôle de l'entreprise, invoquant une loi de 1952.

En octobre, la Chambre de commerce d'Amsterdam a suspendu en urgence le PDG chinois de l'entreprise, Zhang Xuezheng, mettant en avant des inquiétudes quant à sa gestion.

Les dirigeants européens de Nexperia demandent désormais à la Chambre de commerce d'Amsterdam d'ordonner une enquête approfondie dans la gestion de la société et de maintenir la suspension du PDG.

Les avocats de Nexperia ont accusé mercredi le propriétaire chinois Wingtech d'une "politique de la terre brûlée" dans ses tentatives de reprendre le contrôle de l'entreprise, insinuant que le PDG préférerait détruire la valeur de la société plutôt que de faire des concessions.

"Wingtech met tout en œuvre pour déstabiliser Nexperia, déjà fragilisée par une situation critique", a déclaré l'avocat Jeroen van der Schrieck.

Zhang Xuezheng était absent à l'audience. Son avocat a indiqué qu'il n'était pas en état d'y assister et que l'affaire le touchait personnellement.

La décision du gouvernement néerlandais de prendre le contrôle de Nexperia avait provoqué la fureur à Pékin, qui avait aussitôt ordonné le blocage des exportations de produits Nexperia depuis la Chine.

Les puces sont fabriquées en Europe, puis envoyées en Chine pour la finition, avant d'être réexportées vers les clients en Europe et sur d'autres marchés.

Des constructeurs automobiles européens, tels que Volkswagen, ont averti qu'une pénurie de ces puces pourrait entraîner des arrêts de production, car elles sont indispensables à l'électronique embarquée.

Fin octobre, à la suite de négociations commerciales entre le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump, Pékin a accepté de reprendre ses exportations.

En réponse, le gouvernement néerlandais a annoncé la suspension de sa procédure d'expropriation d'urgence.

La Chambre de commerce d'Amsterdam ne devrait pas se prononcer mercredi sur l'opportunité d'une enquête, mais est susceptible d'annoncer une date pour sa décision.

1 commentaire

  • 12:46

    NE PAS TRAVAILLER AVEC DES CHINOIS


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture vidéo, réalisée le 13 janvier 2026 à partir d'images UGC publiées sur les réseaux sociaux le 10 janvier 2026, montrant des affrontements à Machhad, dans le nord-est de l'Iran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:56 

    L'Iran a promis mercredi des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations, alors que les organisations de défense des droits humains craignent un usage massif de la peine de mort dans le pays largement coupé du monde depuis près d'une semaine. ... Lire la suite

  • Une succursale de la banque Wells Fargo à New York
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:52 

    Wells Fargo a fait état mercredi d'une augmentation du bénéfice au cours du quatrième trimestre, porté par la hausse du revenu net d'intérêt (RNI) ‍bien qu'en-dessous des prévisions, tandis que le titre recule en avant-Bourse. La banque américaine a déclaré un ... Lire la suite

  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon à l'issue du Conseil des ministres le 14 janvier 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:32 

    Un recours au 49.3 pour faire adopter le budget 2026 au Parlement sans vote "n'a pas été évoqué" mercredi en Conseil des ministres, a déclaré la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, assurant qu'un compromis sur le fond était "incontournable" quel que soit ... Lire la suite

  • Illustration du logo de la Bank of America
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:25 

    Le bénéfice de Bank of America (BofA) a augmenté, ses traders ayant généré davantage de revenus grâce à une activité ‍accrue de la clientèle au quatrième trimestre, en raison de la volatilité croissante des marchés. La banque a déclaré un bénéfice net de 7,6 milliards ... Lire la suite

Pages les plus populaires