Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Protéines d'insectes: la start-up Ynsect prévoit de supprimer près de 140 postes
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 18:20

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

L'entreprise pionnière dans l'élevage d'insectes Ynsect, confrontée à une rude concurrence dans le secteur des protéines, a présenté à ses salariés un plan de suppression de quelque 140 postes, a-t-on appris mercredi auprès de la direction et du secrétaire du CSE.

Ce plan, présenté mi-mai aux représentants des salariés, prévoit la suppression de 137 postes sur environ 200, dont 66 sur le site d'Amiens, selon un porte-parole de l'entreprise. Présenté comme la plus grande ferme verticale au monde, ce site avait été salué par le gouvernement lors de sa construction comme un "exemple" d'activité vertueuse pour l'environnement.

Une audience devant le tribunal de commerce d'Evry le 16 juin doit se pencher sur le plan de continuation proposé par Ynsect, qui prévoit également de tester une méthode d'élevage moins coûteuse, ainsi que sur une offre de reprise du second site de production d'Ynsect, à Dole (Jura).

Depuis sa création en 2011, la startup a levé 600 millions de dollars auprès d'investisseurs, mais est aujourd'hui confrontée à la difficile montée en puissance de son modèle et a été placée en redressement judiciaire.

L'entreprise produit des fertilisants et des aliments pour la nutrition animale (élevages puis animaux de compagnie) à partir de larves de scarabées Molitor, qui possèdent une forte teneur en protéines.

Aujourd'hui, "il faut trouver des moyens d'élevage qui coûtent moins cher pour pouvoir servir les clients à des coûts de marché", explique le porte-parole de la direction, soulignant la concurrence d'autres sources de protéines "redevenues hyper-compétitives", comme le soja.

"Plutôt que de faire la course au moins-disant et au moins cher en mettant à la porte et en liquidant le savoir-faire et tout ce qui a été construit ici, il faut, comme pour toutes les filières agricoles, que l'Etat subventionne la filière" le temps que les coûts de production baissent et deviennent plus compétitifs, estime pour sa part le secrétaire du CSE, Florent Dupriez.

"Le nouveau système d'élevage, qui nous est proposé par une start-up étrangère que personne ne connaît, conduit à la fermeture de 80% du site industriel (d'Amiens), puisqu'on arrêterait notre élevage à nous", s'inquiète-t-il.

Au-delà d'Ynsect, les temps sont durs pour les farines d'insectes. Une autre pionnière française du secteur, Agronutris, dont la holding a été placée en procédure de sauvegarde en janvier, a demandé fin mai une aide financière publique d'urgence pour ne pas mettre la clé sous la porte.

5 commentaires

  • 05 juin 07:07

    Quand je lis : comme pour toutes les filières agricoles l état doit subventionner, les bras m en tombent . Il y a donc encore des gens qui pensent qu une économie communiste est viable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 21.07.2025 09:50 

    La Bourse de Paris évolue autour de l'équilibre lundi, dans l'attente d'une avalanche de résultats d'entreprises cette semaine et de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi, qui devrait laisser son taux de dépôt inchangé. L'indice vedette CAC 40 reculait ... Lire la suite

  • La chanteuse Zaz en concert au festival international de Carthage, le 26 juillet 20222 en Tunisie  ( AFP / FETHI BELAID )
    information fournie par AFP 21.07.2025 09:47 

    Phénomène de la chanson française depuis "Je veux", Zaz a repris le chemin des concerts avant la sortie le 19 septembre de "Sains et saufs", sixième album porté par sa voix aux mille fêlures, mais délesté de ses peurs et addictions. Vint-cinq ans après son plus ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 21.07.2025 09:43 

    Les principales Bourses européennes évoluent avec de faibles variations à la hausse ou à la baisse en début de séance lundi, les investisseurs évaluant les possibilités d'un accord commercial avec les Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 gagne 0,05% à 7.826,65 points ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Ishiba tient une conférence de presse au lendemain de l'élection de la Chambre haute, à Tokyo
    information fournie par Reuters 21.07.2025 09:40 

    par John Geddie et Tim Kelly Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a promis de rester à son poste lundi, après la défaite de sa coalition aux élections sénatoriales, poussant certains membres de son propre parti à s'interroger sur son avenir alors que l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires