Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Problèmes cardiaques: quels risques pour les sportifs qui ont eu le Covid-19?
information fournie par Le Point 15/06/2021 à 06:13

Le malaise, en plein match, du footballeur danois Christian Eriksen, samedi 12 juin, a rappelé que la santé cardiaque des sportifs de haut niveau doit être surveillée. Hasard du calendrier, c'est deux jours plus tard que paraissent les conclusions d'une étude, relayée par L'Équipe , sur les effets du Covid-19 sur le cœur de ces professionnels de l'effort. Pendant un an, 800 rugbymen ont été surveillés afin de vérifier s'il était sans danger de retourner à la compétition après une contamination.

« À l'époque, on ne savait rien. Juste que, comme lors de toute épidémie virale, les risques cardiaques sont plus élevés », explique au quotidien Laurent Chevalier, coprésident du Club des cardiologues du sport, qui a lancé l'étude en juin 2020 en collaboration avec le CHU et l'université de Bordeaux. Le bilan de l'étude est plutôt rassurant concernant les formes « cliniques modestes », dès que certaines précautions sont respectées.

Huit jours de repos obligatoires

Parmi 23 clubs professionnels, 285 joueurs ont été infectés et ont subi une impressionnante batterie de tests : examens biologiques, électrocardiogramme (ECG), échographie, tests d'effort et, dans certains cas, des IRM cardiaques. Des étudiants en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ont également suivi ce protocole pour vérifier l'impact sur des sportifs pratiquant une à deux heures d'activité

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer