Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix du lait : "Le litre à moins d'un euro, ce n'est pas tenable", explique le président de Système U
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2022 à 14:55

le président de Système U, Dominique Schelcher, à Paris le 26 août 2020. ( AFP / ERIC PIERMONT )

le président de Système U, Dominique Schelcher, à Paris le 26 août 2020. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le prix du lait va augmenter dans les magasins Système U, "le mouvement chez nous est enclenché, on a signé un contrat avec tous les producteurs de lait", a expliqué le président Dominique Schelcher sur BFMTV/RMC ce vendredi 26 août.

L'appel de la FNSEA a été entendu par le président de Système U, Dominique Schelcher. Ce vendredi 26 août sur BFMTV/RMC, il a annoncé que les prix du lait allait être revu à la hausse dès la rentrée dans ses magasins. "Au mois de septembre, tous les laits de la marque U vont augmenter. La décision est prise, on va se rapprocher de 1 euro le litre", a-t-il expliqué.

"On aura encore un lait premier prix qui sera un peu moins cher pour l'instant, mais la discussion continue. A terme, (le litre de lait à moins d'un euro) ce n'est pas tenable, c'est l'appel (que les producteurs) nous font", a rappelé Dominique Schelcher. "Le mouvement chez nous est enclenché, on a signé tous les contrats avec les producteurs de lait. Il faut avancer sur ce point, ils ne peuvent pas ne pas vivre de leur production", selon le président de Système U.

Puis d'alerter sur la situation des producteurs de lait : "Il y a des éleveurs qui vendent des vaches actuellement pour payer le fourrage du reste des vaches qu'ils ont à nourrir cet hiver, car il n'y a plus de fourrage à cause de la sécheresse. Serrons-nous les coudes, main dans la main, distributeur, consommateur, producteur, pour accompagner cette filière."

"Le lait premier prix à 72 centimes, ça ne paye pas le producteur"

Jeudi, sur l'antenne de BFM Business, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, plaidait en effet pour un prix du lait à 1 euro minimum. "En France on est un des rares pays où l'on a du lait premier prix. Je n'ai pas d'éleveurs qui ont des vaches premier prix, ils ont des vaches", ironisait-elle.

"Quand je vois du lait premier prix à 72 centimes, ça ne paye pas le producteur. Tout son travail est mis à néant pour des promos, alors que le lait 'C'est qui le patron' à 1 euro aujourd'hui est en croissance de vente", notait-elle, assurant que "les consommateurs, si on leur explique, comprennent qu'on ne peut pas acheter un lait 72 centimes quand le producteur ne gagne pas sa vie." "Il faut qu'on retrouve" une "cohérence de construction de prix", poursuivait Christiane Lambert, tout en accusant la grande distribution de "traîner en longueur" à cet égard.

28 commentaires

  • 26 août 23:20

    C'est la loi du marché : moins de lait + demande stable voire croissante = prix qui augmente.Rien de choquant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ce montage photos créé le 2 mai 2025 montre, à gauche, le président américain, Donald Trump, s’exprimant à Washington le 23 avril 2025, et, à droite, le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, parlant à Ottawa le 2 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:44 

    Donald Trump reçoit mardi le nouveau Premier ministre canadien, Mark Carney, porté au pouvoir sur une promesse de tenir tête au président américain et à ses velléités d'annexion, mais qui devra éviter de le braquer s'il veut lui arracher un compromis commercial. ... Lire la suite

  • Un cargo au port d'Oakland, en Californie
    information fournie par Reuters 06.05.2025 15:33 

    Le déficit commercial des États-Unis s'est creusé pour atteindre un niveau record en mars, les entreprises ayant augmenté leurs importations de biens en prévision des droits de douane, ce qui a provoqué une contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier ... Lire la suite

  • L'ourse des Pyrénées Cannelle dans le laboratoire de taxidermie du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:12 

    Le tribunal correctionnel de Foix a condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis le chasseur qui avait abattu une ourse lors d'une battue illicite, en 2021 dans les Pyrénées, pour laquelle 15 autres chasseurs ont écopé d'amendes et de retraits de permis de ... Lire la suite

  • Le conservateur allemand Friedrich Merz, leader de la CDU, s'adresse à la presse après avoir trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement, le 9 avril 2025 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 06.05.2025 15:11 

    Il se croyait enfin arrivé au but... Le conservateur Friedrich Merz, qui a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour par les députés, fait figure de héros tragique, mal aimé par la population et qui peine à rassembler ses rangs. L'aspirant chancelier ... Lire la suite