Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix du lait : "Le litre à moins d'un euro, ce n'est pas tenable", explique le président de Système U
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2022 à 14:55

le président de Système U, Dominique Schelcher, à Paris le 26 août 2020. ( AFP / ERIC PIERMONT )

le président de Système U, Dominique Schelcher, à Paris le 26 août 2020. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le prix du lait va augmenter dans les magasins Système U, "le mouvement chez nous est enclenché, on a signé un contrat avec tous les producteurs de lait", a expliqué le président Dominique Schelcher sur BFMTV/RMC ce vendredi 26 août.

L'appel de la FNSEA a été entendu par le président de Système U, Dominique Schelcher. Ce vendredi 26 août sur BFMTV/RMC, il a annoncé que les prix du lait allait être revu à la hausse dès la rentrée dans ses magasins. "Au mois de septembre, tous les laits de la marque U vont augmenter. La décision est prise, on va se rapprocher de 1 euro le litre", a-t-il expliqué.

"On aura encore un lait premier prix qui sera un peu moins cher pour l'instant, mais la discussion continue. A terme, (le litre de lait à moins d'un euro) ce n'est pas tenable, c'est l'appel (que les producteurs) nous font", a rappelé Dominique Schelcher. "Le mouvement chez nous est enclenché, on a signé tous les contrats avec les producteurs de lait. Il faut avancer sur ce point, ils ne peuvent pas ne pas vivre de leur production", selon le président de Système U.

Puis d'alerter sur la situation des producteurs de lait : "Il y a des éleveurs qui vendent des vaches actuellement pour payer le fourrage du reste des vaches qu'ils ont à nourrir cet hiver, car il n'y a plus de fourrage à cause de la sécheresse. Serrons-nous les coudes, main dans la main, distributeur, consommateur, producteur, pour accompagner cette filière."

"Le lait premier prix à 72 centimes, ça ne paye pas le producteur"

Jeudi, sur l'antenne de BFM Business, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, plaidait en effet pour un prix du lait à 1 euro minimum. "En France on est un des rares pays où l'on a du lait premier prix. Je n'ai pas d'éleveurs qui ont des vaches premier prix, ils ont des vaches", ironisait-elle.

"Quand je vois du lait premier prix à 72 centimes, ça ne paye pas le producteur. Tout son travail est mis à néant pour des promos, alors que le lait 'C'est qui le patron' à 1 euro aujourd'hui est en croissance de vente", notait-elle, assurant que "les consommateurs, si on leur explique, comprennent qu'on ne peut pas acheter un lait 72 centimes quand le producteur ne gagne pas sa vie." "Il faut qu'on retrouve" une "cohérence de construction de prix", poursuivait Christiane Lambert, tout en accusant la grande distribution de "traîner en longueur" à cet égard.

28 commentaires

  • 26 août 23:20

    C'est la loi du marché : moins de lait + demande stable voire croissante = prix qui augmente.Rien de choquant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vol d'un avion airbus (Crédit: Geraud Gordias / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 13.08.2025 08:50 

    (Zonebourse.com) - Airbus fait part du lancement réussi du satellite MetOp-SG A1, construit par le groupe et développé sous la direction de l'Agence Spatiale Européenne pour EUMETSAT, l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques. ... Lire la suite

  • Des moutons lors d'une campagne de vaccination au Haut-Corlay, en Bretagne, le 12 août 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.08.2025 08:45 

    Une piqûre, un coup de peinture: en Bretagne, les vétérinaires vaccinent à tour de bras bovins et ovins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), alors que la région est la plus touchée par l'épizootie avec une couverture vaccinale encore limitée. Chrystelle Quointeau, ... Lire la suite

  • Le major de gendarmerie Christophe Briffa (à droite) et la capitaine Marion Payet manipulent des échantillons de bois brûlé à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), à Cergy-Pontoise le 12 août 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 13.08.2025 08:27 

    Sous la lumière froide du laboratoire, le major Christophe Rémillon ajuste sa blouse blanche et enfile ses gants de latex bleus avant de manipuler des échantillons de terre calcinée et de charbon de bois, prélevés sur les lieux d'un incendie pour analyse. Sur "un ... Lire la suite

  • Dernier jour de shopping avant le réveillon de Noël en Allemagne
    information fournie par Reuters 13.08.2025 08:27 

    L'inflation allemande, calculée aux normes européennes, a ralenti à 1,8% sur un an en juillet, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent mercredi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires