Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix des carburants : le décret sur la prolongation de la remise est paru au Journal officiel
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2022 à 14:34

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Cette aide publique exceptionnelle à l'achat de carburants est prolongée jusqu'au 31 décembre, comme l'avait voté le Parlement en juillet dans le cadre d'un paquet de mesures en faveur du pouvoir d'achat.

C'est acté. Le décret sur la prolongation de la remise sur les carburants, fixée à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis 10 en novembre-décembre, est paru ce mardi 23 août au Journal officiel. Il instaure aussi une compensation financière pour les petites stations-service.

Cette aide publique exceptionnelle à l'achat de carburants est ainsi prolongée pour les automobilistes jusqu'au 31 décembre, comme l'avait voté le Parlement en juillet dans le cadre d'un paquet de mesures en faveur du pouvoir d'achat.

Au 1er septembre, son montant TTC passera à 30 centimes le litre (25 centimes hors taxes) pour les gazoles et essences. La ristourne, mise en place depuis avril pour aider les consommateurs à assumer des hausses de prix historiques, est actuellement de 18 centimes TTC. Au 1er novembre, son montant sera minoré à 10 centimes (8,33 centimes HT), jusqu'au 31 décembre.

Le décret de mardi instaure par ailleurs une aide aux exploitants de petites stations-service. Ceux qui en font la demande pourront recevoir 3.000 euros si leur station a vendu moins de 500 hectolitres par mois en moyenne sur 2021. Ce sera 6.000 pour celles qui écoulent entre 500 et 1.000 hectolitres.

La FNA se félicite d'avoir "enfin obtenu gain de cause"

Pour ces entreprises, il s'agit d'une "compensation financière", la ristourne ayant engendré pour elles "des difficultés financières préoccupantes". En effet, à la mise en place de la ristourne en avril, nombre de ces stations possédaient encore un stock de carburants achetés aux prix d'avant la ristourne, et qu'ils ont dû vendre aux prix remisés, pour rester compétitives face aux grandes stations, explique la Fédération nationale de l'automobile (FNA), qui représente les artisans du secteur.

Mardi, la FNA s'est félicité d'avoir "enfin obtenu gain de cause", tout en se préoccupant de la suite, puisqu'au 1er septembre les stations qui ont encore du carburant remisé à 18 centimes devront à nouveau faire de l'avance de trésorerie pour remiser à 30 centimes.

La fédération déplore aussi que l'État, "garant d'une concurrence saine et loyale", ait, par la voix du ministre Bruno Le Maire, accordé "un coup de projecteur" au réseau de TotalEnergies , qui applique une remise complémentaire.

Pour la FNA, "les stations-service non-membres du réseau Total risquent de voir leur volume de ventes fortement chuter les quatre prochains mois. Cette publicité gouvernementale est au bénéfice, certes, des automobilistes, mais fragilisera à nouveau les autres stations, notamment les indépendantes indispensables au maillage territorial", appréhende-t-elle.

Valeurs associées

50,7400 EUR Euronext Paris -0,24%

5 commentaires

  • 23 août 17:18

    300CH : certes le pétrole BRUT a baissé mais le coût du raffinage a augmenté (et certains raffineurs dont les grandes compagnies ont probablement augmenté leurs marges), mais il faut aussi penser que l'Euro a fortement perdu face au dollar, ce qui entraîne mathématiquement une hausse du litre de brut en euros d'au moins 15 %. On ne peut donc pas revenir au prix à la pompe d'avant la guerre tant que l'euro ne remonte pas significativement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite