Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix de l'énergie : "Sans bouclier tarifaire, on serait à +99% pour l'électricité et entre +60 et +80% pour le gaz", selon Emmanuelle Wargon
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/02/2023 à 12:25

Si les boucliers tarifaires des prix de l'énergie sont moins importants depuis début 2023, ils restent une "vraie protection" pour les Français, assure la présidente de la Commission de régulation de l'énergie.

Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie, le 8 novembre 2022, à l'Élysée ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie, le 8 novembre 2022, à l'Élysée ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

La crise énergétique subie par l'Europe pèse particulièrement sur le portefeuille des Français, surtout en ce début d'année. En effet, le gel du tarif réglementé de l'électricité a pris fin fin pour 23 millions d’abonnés en février, qui se voient désormais appliquer une hausse moyenne contenue à +15% par le gouvernement dans le cadre du bouclier tarifaire, et non plus +4%. Début janvier, ce sont les prix du gaz qui ont été revus à la hausse, avec l'augmentation du plafond du bouclier tarifaire, également à 15%. Des factures qui seraient néanmoins bien plus élevées sans ces boucliers tarifaires , assure la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) lundi 20 février.

En l'absence de ces boucliers tarifaires, "en électricité, on serait à +99%, en gaz entre +60 et +80%" si on appliquait les formules habituelles, affirme Emmanuelle Wargon au micro de franceinfo . "Des boucliers qui sont à +15%, c'est évidemment significatif. C'est une vraie protection", insiste-t-elle.

"Tout le monde est protégé, mais pas tout à fait avec les mêmes dispositifs" , souligne toutefois l'ancienne ministre macroniste. "Si vous et moi avons une facture individuelle, nous sommes directement protégés. Quand ce sont des copropriétés, elles doivent faire une demande spécifique auprès de leurs fournisseurs", ce qui entraîne parfois des délais en raison des échanges entre syndics et fournisseurs d'énergie. Les entreprises qui ne sont pas soumis aux tarifs réglementés ont une autre aide qui limite les prix de l'énergie, un peu moins que pour les particuliers, mais encore une fois, il faut engager les démarches.

"Le bouclier tarifaire est actif pour l’année en électricité. Pour le gaz, il y a une clause de revoyure à l’été. C’est le gouvernement qui prendra la décision", précise Emmanuelle Wargon. Mais "tant que les prix sont aussi élevés, c’est normal de protéger les consommateurs” , ajoute-t-elle.

11 commentaires

  • 20 février 21:37

    En somme elle se félicité. On est jamais si bien servi que par soi même.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

Pages les plus populaires